Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Quel accueil pour les migrants à Rennes ?

Samedi 1 Avril 2017

La Bretagne est l'une des régions où les immigrés sont le moins représentés dans la population. Pour autant, le tissu associatif y est particulièrement fort.


C'est l'histoire d'un projet né au Blosne dans la tête de Paloma Fernández Sobrino, une artiste rennaise. Voulant mettre en avant le récit des migrants installés en Bretagne, elle est allé à leur rencontre afin qu'ils expliquent leur rapport avec leur pays d'origine. Mais voyant les choses en grand, Paloma Fernandez Sobrino a l'idée de dépasser les frontières bretonnes et de passer d'un projet très local à un projet européen. Et c'est de cette initiative qu'est née l'Encyclopédie des migrants

"Qu’est-ce que l’éloignement produit sur l’individu ? Comment les repères sont-ils bousculés par l’acte d’abandon du pays d’origine ?" sont des questions auxquelles ce livre se veut apporter une réponse. Une chose est sûr : être éloigné de son pays est plus supportable lorsque l'accueil dans le nouveau pays y est chaleureux, amical et volontaire.

Et bah tient, comme ça se passe à Rennes ? Si le pourcentage d'immigrés dans la population bretonne est l'un des plus faible de France, ce n'est pas pour autant que la solidarité n'y est pas présente. De nombreuses associations travaillent chaque jour auprès de ceux qui souhaitent intégrer le pays, avec plus ou moins de difficultés. Les politiques locales ont aussi leur rôle à jouer, souvent médiateurs entre les associations et les nécessités de logements. 

Rennes : où en est l'accueil des immigrés ? 

Nos invités :
  • Frédéric Bourcier
Elu adjoint à la mairie de Rennes, délégué à la solidarité et cohésion sociale
  • Pierre Parisot
Bénévole à la Cimade
  • Ludovine Colas
Bénévole pour Utopia 56 Rennes
  • Anne Morillon
Sociologue au Collectif TOPIK et à l'Université Rennes 2
Auteur de "Histoire de l'immigration en Bretagne"

 
quel_accueil_pour_les_migrants_a_rennes.mp3 Quel accueil pour les migrants à Rennes.mp3  (58.54 Mo)


Remerciements

Merci au Club de la Presse de Rennes et de Bretagne. N'hésitez pas à aller voir leurs actualités sur leur page Facebook ou sur leur site internet ! 

La Popote des idées, une émission présentée par Tanguy avec l'aide de Colin. Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter #LaPopote





Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016



Et nous, liserons


A la Cantorad


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts