Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Rencontres engagées : le parrainage Proxité au-delà des clichés !

Samedi 4 Septembre 2021


Créée en 2002, Proxité est une association qui a pour ambition d'accompagner chaque jeune issu des territoires en difficulté vers sa réussite scolaire et professionnelle en lui proposant un accompagnement qui mêle parrainage individuel et temps collectifs.
Cet accompagnement est possible grâce à des bénévoles issus du monde professionnel qui n'ont qu'une envie : transmettre leur expérience !
Depuis 20 ans, ce sont plus de 5000 binômes jeunes-bénévoles qui ont été créés par le biais de Proxité.

Du 1er septembre au 5 novembre, l'association vous propose de découvrir 15 de ses binômes grâce à l'exposition "Rencontres engagées".


« Rencontres engagées », c’est l’histoire d’un rêve qui devient réalité.
Celui de Floriane Tadjine, jeune filleule accompagnée par l’association Proxité à Rennes depuis 2019. Issue de l’Aide Sociale à l’Enfance, elle vient de terminer sa formation en vente mais nourrit l’espoir de devenir photographe. La photographie, c’est justement l’une des passions qu’elle partage avec son parrain, Valentin. Aussi, lorsque Proxité lui propose de réaliser un projet visant à mettre en lumière les relations de parrainage, Floriane saisit l’occasion !

« Rencontres engagées », c’est donc l’histoire de ces personnes d’âges et d’horizons différents qui fréquentent les mêmes villes, les mêmes quartiers et qui décident de s’engager.
Grâce au parrainage, des jeunes qui souhaitent s’épanouir, prendre confiance en eux et en leur avenir nouent un lien particulier avec des bénévoles issus du monde du travail qui croient en leur potentiel et sont désireux de transmettre leurs savoirs et leurs expériences au-delà des stéréotypes sur la jeunesse des quartiers populaires. L’accompagnement scolaire, l’orientation, l’ouverture culturelle et l’insertion professionnelle deviennent alors les prémices de belles histoires humaines.

Du 1er septembre au 5 novembre, l’association Proxité vous invite à découvrir 15 de ces relations de parrainage photographiées par Floriane Tadjine (accompagnée pour l’occasion par Richard Volante, photographe professionnel et soutenue par Valentin Poussier, son parrain). 15 binômes, 15 portraits, 15 belles complicités qui se sont créées : c’est ça, le parrainage Proxité !

Stéphanie RICHARD




Dans la même rubrique :
< >