Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Rencontrez Robert Lacire : 20 tonnes de vinyles et l'envie de partager toute une vie de musique

Jeudi 29 Avril 2021


Dans ce reportage, Radio Laser vous emmène à la rencontre du rennais Robert Lacire qui a dédié sa vie à la musique ! Il possède maintenant une des collections de vinyles les plus impressionnante de France et une question se pose : comment faire de ces 20 tonnes de disques un outil de transmission qui profitera à ceux qui veulent en apprendre plus sur la musique ?


rencontrez_bernard_lacire_et_ses_20_tonnes_de_vinyles.mp3 Rencontrez Robert Lacire e...  (38.01 Mo)


Entrer chez Robert Lacire est un peu désarçonnant : on se croirait dans un appartement, mais en réalité, il s'agit d'un musée dédié à la musique.
Elle est présente dans toutes les pièces (salle de bain comprise) et le nombre de disques sur les étagères est ahurissant.

Pas étonnant que Robert soit aussi intarissable et affable sur l'histoire des supports musicaux, des groupes, des débuts du rock en France ou de sa rencontre étonnante avec Dick Rivers !

C'est avec plaisir que nous avons accepté de le rencontrer chez lui, au milieu des disques pour lui donner l'occasion de lancer un appel : il recherche un endroit où sa collection pourrait profiter au plus grand nombre. En faire un véritable outil de transmission.

Pour comprendre sa démarche et faire connaissance avec ce personnage drôle et attachant, nous vous proposons un reportage musical que devrait faire twister dans les chaumières.

 




La fameuse pochette "bouchers" des Beatles évoquée par Robert Lacire(Capitol - The Beatles © )
La fameuse pochette "bouchers" des Beatles évoquée par Robert Lacire(Capitol - The Beatles © )

Simon Leclerc