Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter
Rss






Rennes, capitale mondiale du cinéma d'animation dès mercredi

Mercredi 17 Avril 2019

Plus de 70 films en compétition, des créations uniques, une foultitude de savoir-faire, de rencontres et d'échanges avec le public et les professionnels, et surtout, du plaisir et de la curiosité : le Festival National du Film d'Animation se tient sur Rennes Métropole du 24 au 28 avril, et l'occasion était trop belle de plonger dans cet univers en avant-première !


Clémence Bragard : "Aujourd'hui, l'écriture fait la différence"

Choisir c'est renoncer : le proverbe est connu et pourrait servir de mantra à Clémence Bragard. En charge de la programmation et de la coordination de l'événement, c'est notamment elle qui sélectionne les films en compétition chaque année. Mais, pour ne pas totalement flancher sous le poids des responsabilités, elle délègue aux professionnels et au public le choix final du ou des vainqueurs.

En parallèle, avec toutes ces équipes, Clémence Bragard concocte un feu d'artifice d'événements ouverts au plus grand nombre : car telle est la politique de l'AFCA, l'Association Française du Cinéma d'Animation : mettre à la portée de tous la magie de cet art particulier.

Un art en pleine mutation, comme nous l'explique Clémence Bragard.

Le site du Festival National du Film d'Animation
0417_gts_01_mercredi.mp3 Clémence Bragard : "Aujourd'hui, l'écriture fait la différence"  (10.82 Mo)


Vergine Keaton explore des mondes méconnus

Vergine Keaton repousse les limites du cinéma d'animation en explorant différents types : elle utilisait la gravure sur son premier film, elle réutilise une vidéo pour son dernier-né, Le Tigre de Tasmanie, sélectionné pour la compétition.

Quelle place pour l'expérimentation dans son travail? Comment construit-elle son récit? Avant de venir découvrir le festival, Vergine Keaton répond à nos questions.


 
0417_gts_02_mercredi.mp3 Vergine Keaton explore des mondes méconnus  (10.7 Mo)


Un extrait du Tigre de Tasmanie


Florian Le Bars