Les transports rennais et l'écologie

Quelle est l'état du réseau de transport en commun et quelle sont les moyens de demain pour se déplacer dans les rues de Roahzon ?
Reportage signé Alexis Vivier.

Ligne : un apport lourd, et connecté !
Proposer un réseau de transport collectif attractif et performant afin d'offrir une alternative crédible à la voiture particulière, là est l'objectif de cette nouvelle ligne de métro.
Rennes veut garantir la mobilité pour tous et maintenir l’accessibilité au centre-ville pour une plus large partie de l’agglomération.
Comme Rennes Métropole a pu le constater grâce à des expertises, l'absence de cette nouvelle ligne aurait entrainé une saturation des axes utilisés par les bus en ville.
Une problématique qui pourrait freiner le développement et la dynamisation de l'agglomération rennaise. C'est pourquoi la capitale bretonne a fait le choix d'une deuxième ligne, qui devrait enregistrer près de 113 000 voyages par jour, selon les études.
Cette ligne de transport public, bien qu'elle soit un outil de limitation de l'émission de gaz à effet de serre, aura une autre particularité : Elle sera connectée !
En effet, à partir de 2020, les usagers pourront accéder sans interruption aux fonctionnalités de la téléphonie mobile. Par ailleurs, le téléphone sera utile à tous les voyageurs en cas d'arrêt d'exploitation du métro.
Retrouvez plus d'information sur ce métro 2.0 en cliquant ICI.
"blue-bus" : une innovation écologique
Afin de répondre aux objectifs fixés sur la transformation de la flotte de bus vers du tout écologique, Rennes fait le choix du BlueBus.
Confectionné par le groupe Bolloré, Bluebus est une solution de transport en commun qui répond aux enjeux environnementaux de la transition écologique.
Actuellement, les bus 100% électriques, adapté pour le réseau de Rennes métropole, n'existe pas, et c'est pourquoi ce partenariat est mis en place. Une véritable innovation qui devrais voir le jour assez rapidement selon M. Bernard, vice-président en charge des transport de Rennes Métropole.
De plus, la performance et la fiabilité de ce concept ont déjà été prouvées sur d'autre projet comme Autolib’ à Paris, le système d’auto-partage Bluely de Lyon ou encore Bluecub à Bordeaux.
Le vélo, comment sauver deux santés ?
Le vélo, en plus de d'être un moyen de locomotion très économique, permet à celui qui pédale, de garder la forme.
La pratique régulière amène souvent à manger plus sainement ou encore à boire régulièrement pendant l'effort. Se mettre au vélo, c'est reprendre sa santé en main. Perte de poids, prévention de problème cardiaque ou lutte contre le cholestérol, le vélo et une activité sportive comme les autres, qui présente autant d'avantages pour sa santé.
Les études médicales menées sur le sujet ont montré que lors de la pratique du vélo, le corps va aller chercher une partie de l’énergie dans ses réserves de sucre, si bien que cette activité sportive peut se révéler comme un appoint dans le traitement du diabète.
Changer de moyen de transport en remplaçant la voiture par un vélo, pour aller au travail par exemple, permet non seulement de rester en bonne santé, mais aussi de préserver celle de notre planète, puisque le vélo lui, ne pollue pas.