Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Retour dans les années 40-50, à l'époque du Hot Club de Rennes et son Jazz Breton grâce à un Livre-Disque inédit

Vendredi 11 Juin 2021


Quand deux mélomanes découvrent des enregistrements récussitant la mémoire du Hot Club de Rennes où on jouait du Jazz entre 1941 et 1952, ils savent qu'ils ont de l'or entre les mains. Ils ont donc décidé de partager cette musique avec le plus grand nombre en proposant un livre-disque via la plateforme participative Kengo. On retourne au Hot Club en compagnie d'un des deux compères, Lionel Besnard.


0611_simon_hot_club.mp3 Retour dans les années 40-50, à l'époque du Hot Club de Rennes et son Jazz Breton grâce à un Livre-Disque inédit  (10.75 Mo)


Mettre un disque ancien sur une platine, c'est toujours un voyage dans le temps : le craquement du disque est comme un tourbillon qui nous emporte plusieurs décennies en arrière.

C'est d'autant plus vrai quand le disque en question est un trésor oublié qui révèle un pan nouveau du patrimoine culturel de la ville de Rennes.

C'est de ce type de découverte que peuvent s'enorgueillir Guillaume Michelet et Lionel Besnard. Les deux hommes sont ce qu'on appel des diggers. Des passionnés de musique qui cherchent des disques rares et des mélodies peu connues. 
Et ces deux dénicheurs de disques viennent de retrouver ce qui sera peut être LA pépite de leur carrière : des enregistrements du Hot Club de Rennes, un club de Jazz ouvert en 1941.

Autant dire que ces enregistrements de Jazz Breton sont précieux et qu'ils méritent d'être écoutés par le plus grand nombre. Pour ça, Guillaume Michelet et Lionel Besnard ont décidé de créer un livre-disque pour retracer cette épopée musicale. Vous pouvez y contribuer via la plateforme Kengo.

Pour redécouvrir l'ambiance du lieu, sa musique, et ceux qui ont fait ses grandes heures, nous sommes montés dans notre Delorean musicale avec Lionel Besnard.

Simon Leclerc