Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Roger Morazin : "Des masques partout, tout de suite !"

Vendredi 17 Juillet 2020


Le Conseil Départemental avait choisi de mettre de gros moyens pour soutenir les acteurs du tourisme en Ille-et-Vilaine. Mais l'inquiétude fait son retour devant la hausse des cas de Covid-19 relevée ces derniers jours sur le territoire. Roger Morazin, conseiller départemental et président par intérim de l'Agence du Dévelouppement Touristique d'Ille-et-Vilaine appelle à la responsabilité de chacun pour éviter un nouveau confinement. Tout en ne cachant pas ses inquiétudes quant à l'avenir du Département.


Des chèque-vacances à hauteur de 100€ pour les collégiens boursiers, des Fonds de soutien pour les associations et les TPE qui oeuvrent dans le secteur touristique, des places débloquées dans les centre de loisirs pour les jeunes qui ne partiront pas en famille durant l'été... Le Conseil Département a frappé fort en validant ces actions la semaine passée.

Depuis, le spectre d'un retour du coronavirus s'est renforcé : on a relevé ces derniers jours plus d'une trentaine de nouveaux cas sur le département. Pire, le taux de reproduction, baptisé R0, a explosé dans la Région : il est passé à 2,62. Ce qui veut dire concrètement qu'aujourd'hui, dix personnes touchées contamineront à leur tour au moins vingt-six individus.

De quoi faire craindre plus encore des pertes considérables pour le secteur touristique bretillien, et donc pour l'économie locale. Avec 2,3 millions de touristes accueillis habituellement, le poids de ce secteur est non-négligeable pour l'emploi et le développement économique en Ille-et-Vilaine.

Conseiller Départemental et aujourd'hui président par intérim de l'Agence de Développement Touristique du Département, Roger Morazin s'émeut de cette situation : il appelle tout à chacun à "se priver de certaines choses, pour pouvoir profiter d'autres choses sans être confiné".

L'occasion aussi d'évoquer le plan ambitieux -malgré le contexte budgétaire contraint par cette situation autour des mobilités douces- avec par exemple 50 millions d'euros dédiés au développement des pistes cyclables sur le département d'ici à cinq ans. Il appelle aussi le Gouvernement à rassurer les Départements sur les moyens qui leur seront alloués dans les années futures.


 
0717_gts_politique_bon_roger_morazin_ok_ok.mp3 Roger Morazin : "Des masques partout, tout de suite !"  (21.6 Mo)


Florian Le Bars











Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016



Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts