Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Santé - Pensez aux bourgeons pour vous régénérer

Lundi 24 Mars 2014

Georges Scudeller, notre naturopathe chroniqueur, nous présente les vertus des bourgeons en ce changement de saison et l'arrivée du printemps.


Les bourgeons peuvent être considérés comme précieux car chaque bourgeon est le précurseur de tous les constituants de la plante.

0324_chroniqueur_lundi_le_bourgeon.mp3 0324-chroniqueur-lundi-Le Bourgeon.mp3  (4.85 Mo)

Ils contiennent toutes les cellules et les composants de la future plante, feuilles, tiges, fleurs...

A partir de ces cellules embryonnaires, situées à l’extrémité des tiges ou des racines, la plante peut se reproduire complètement.

Les bourgeons abritent en effet une kyrielle d’acides aminés, le matériau de base des protéines, elles-mêmes “briques” de la future tige ou racine.

Ils recèlent aussi de nombreux micronutriments : des polyphénols, des antioxydants, des enzymes nécessaires aux réactions biochimiques, ainsi que des phytohormones de croissance (les gibbérellines par exemple ou les cytokinines), absentes de la plante mature, et pour certains bourgeons, des dérivés terpéniques (le bourgeon de cassis).



Georges Scudeller, passionné de médecines douces et naturelles, a d’abord suivi des études scientifiques (Ingénieur ENSI Caen, Maîtrise de Physique et de Chimie), et a travaillé dans le monde de l’innovation et des entrepreneurs (MBA-Cesma Lyon), avant d’être diplômé de la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine de Paris.



Laurent Montovert




Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016



Et nous, liserons


A la Cantorad


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts