Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Sarah Bell est l'invitée de "Et nous, liserons" pour son roman "Et les Beatles chantaient" aux éditions Annick Jubien

Samedi 3 Avril 2021


Dans son premier roman, en partie autobiographique, Sarah Bell nous raconte la construction d'une personne, à travers les aléas d'une vie, de ses secrets, de ses manques. Un beau roman qui évoque la naissance du mythe des Beatles, la recherche d'un père disparu et l'ambiance contrastée de Liverpool.


Liverpool, fin des années 70. Une scène inaugurale tragique se déroule sous les yeux impassibles de deux personnes âgées prenant le thé en terrasse. Il s'agit presque de l'enlèvement de la petite Becky, trois ans, arrachée à son père John et à sa tante paternelle Joy. Nous découvrons tout de suite que ce quasi kidnapping est organisé par la mère de la fillette, Viviane, aidée de sa propre soeur ! Direction Angers !
Dans un style simple, élégant, Sarah nous raconte comment cette petite Becky va grandir, retrouver son prénom Rebecca-Jane et devenir femme, malgré et grâce aux personnes bienveillantes ou non, l'absence du père qui paradoxalement se trouve présent tout au long du récit. L'autrice souligne aussi l'importance de son rapport à sa langue "paternelle", un rapport douloureux pendant sa petite enfance qui deviendra passionnel à l'adolescence. La jeune héroïne sera confrontée à bien d'autres événements, heureux ou malheureux : amour, violence, séparation ... Ce roman est aussi l'occasion d'une belle et amoureuse évocation de Liverpool ! Enfin, lectrices et lecteurs, laissez-vous surprendre par le dernier chapitre étonnant de ce beau roman.
Tout au long de son récit, Sarah évoque l'importance pour elle de la musique, des Beatles bien sûr, mais de bien d'autres, dont elle prend soin de nous donner la liste en fin de volume . Nous terminons d'ailleurs cette émission en écoutant un titre des Beatles, Golden Slumbers.

Pour en savoir plus sur les éditions Annick Jubien, on peut aller voir le site !
0402_et_nous_liserons.mp3 Et nous, liserons du 3 avril 2021  (54.18 Mo)








Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Avril 2021 - 15:30 Dernier tour de piste avec 2Pekk