Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Se protéger de la publicité en ligne, c'est possible !

Mardi 21 Juin 2022


Vous connaissez certainement l'adage: quand c'est gratuit, c'est vous le produit" ! Pourtant, il existe des outils pour s'éviter tout un tas de publicités notamment ciblées sur vos smartphones, tablettes et ordinateurs. Lisa Adam, animatrice à l'espace numérique de Guichen vous dévoile quelques conseils pratiques, facile à mettre en place.


Se protéger de la publicité en ligne, c'est possible !
espace_numerique_la_chouette_se_proteger_de_la_publicite_en_ligne.mp3 espace numérique La chouette-se protéger de la publicité en ligne.mp3  (5.99 Mo)

📲 Télécharger la chronique numérique

Celles et ceux qui ont l’habitude d’utiliser des bloqueurs de pub sur internet peuvent le confirmer : utiliser l’ordinateur d’une autre personne est souvent est un choc. Comment peut-elle supporter d’être agressée par autant de publicité dés qu’elle ouvre la moindre page web ?
Dans un geste citoyen, le site framasoft publié samedi 11 juin un article qui recense de nombreuses façons de se protéger de la publicité en ligne, en voici quelques-unes, à mettre en pratique et surtout à partager tout autour de vous.
Les smartphones remplacent de plus en plus nos ordinateurs, mais ne sont pas mieux protégés pour autant !
Questionnez vous avant d’installer une application gratuite sur vote smartphone. Souvent, le service gratuit est compensé par la présence de nombreuses publicités parfois bloquantes. On ne le dira jamais assez, quand c’est gratuit c’est vous le produit. Une devise devenue le modèle économique d’une grosse partie du monde numérique.
Pour s’en sortir, l’excellente application de l’association Exodus Privacy passe au crible votre téléphone et analyse les demandes abusives de tout ce qui s’y trouve. De quoi faire le tri facilement !
Sur smartphone comme sur son ordinateur, pensez à changer votre navigateur.
Framasoft vous conseille de passer sur Firefox, qui respecte plus votre vie privée que Google Chrome ou Microsoft Edge. Pour aller encore plus loin, il est facile de paramétrer Firefox en mode strict, pour s’assurer que le navigateur ne laisse rien passer dans les mains de ses partenaires.
Et pour ne rien laisser filtrer, vous pouvez ajouter des plug-ins, des petites applications qui permettent de personnaliser votre navigateur. En bloqueur de pub efficace et respectueux de votre vie privé, Ublock se démarque. Ce module bloque les publicités sur le coté des pages web, dans les articles que vous lisez, et même dans les vidéos YouTube. De quoi respirer, enfin !
Firefox est une première étape pour alléger sa vie numérique et se libérer de la publicité. Dans la mesure du possible, il faudrait mieux se passer de Google.
On a l’impression qu’avoir un compte Google est un indispensable, surtout si on utiliser un téléphone Android. Il s’agit en réalité d’un dark pattern, un procédé qui rend difficile le refus et nous pousse à accepter un service qui n’est pas obligatoire.
Pour les personnes qui sont déjà bien engagées dans les services de Google, avec une messagerie Gmail, ou bien que stock des données sur le Drive par exemple, vous pouvez paramétrer votre compte pour désactiver le ciblage publicitaire, vous serez déjà un peu plus serein.
Une piqure de rappel que le ciblage publicitaire ?

Le ciblage publicitaire c’est ce qui permet aux sites web de vous proposer de la publicité en fonction de vos recherches et des articles que vous regardez en ligne. Tout le monde à déjà regardé des offres pour des vacances dans un pays, et a ensuite pu voir des publicités correspondantes sur Facebook ou même dans ses mails. Tout cela est permis par les cookies, qu’on vous conseille de refuser dés que possible, même si certains sites web ne rendent pas la tache facile… un autre dark pattern !
 
Il existe de nombreux moyens de se libérer de la publicité sur internet. Pour les personnes qui souhaitent être accompagnées pour sécuriser leurs appareils, comment faire ?
 Vous pouvez venir poser vos questions et recevoir de l’aide les mardis de 17h à 19h et les vendredis de 15h à 19h à l’espace numérique de Guichen, à la Chouette.


Lisa ADAM
Médiatrice Numérique
Espace Numérique de Guichen
Mail: espacenumerique@ville-guichenpontrean.fr


Laurent Montovert







Recherche





Les derniers Podcasts



Inscription à la newsletter