Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Écoutez la radio en direct sur le net

Facebook
Twitter
Rss





Seconde place pour une première !

Jeudi 15 Février 2018

La finale Grand Ouest du Championnat de France des desserts s’est tenue dans les murs du centre de formation de Ker Lann à Bruz le mardi 13 février 2018.


Il s’agit de la 44ème édition de cette prestigieuse compétition créée en 1974 et organisée par le Cedus (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre) avec pour ambition de révéler les tendances du dessert à l’assiette de demain ainsi que les futurs grands créateurs de la pâtisserie française. Premier concours de France en nombre de candidats en 2018, basé sur un découpage du territoire en 8 grandes zones, il couronne ainsi chaque année les meilleurs pâtissiers dans deux catégories (les juniors – c’est-à-dire des élèves et apprentis de lycées et de CFA, âgés de 25 ans maximum au 5 avril 2018, et préparant la mention complémentaire « Cuisinier en desserts de restaurant » - et les professionnels).
Le lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand, qui vient justement d’ouvrir en septembre 2017 cette fameuse Mention Complémentaire, envoyait pour la première fois un élève dans l’arène de ce concours. Et pour une première fois, c’est un coup de maître. La jeune Noëmie Daunay, originaire de Boisgervilly, se hisse sur la deuxième marche du podium, loupant de peu le titre tant convoité.
7 candidats venus de 7 établissements du Grand-Ouest (Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire) s’affrontaient. Passion, rigueur, concentration, créativité, autant d’armes à maîtriser pour ces futurs talents et à utiliser face à un jury de personnes renommées dans le monde de la gastronomie et de la pâtisserie. Présidé par Pascal Pochon, chef pâtissier des Thermes Marins à Saint-Malo, le jury comptait entre autres dans ses rangs Sylvain Guillemot, chef étoilé de l’Auberge du Pont d'Acigné à Noyal-sur-Vilaine, Cyril Gaidella, vainqueur de l’édition 2017 des professionnels, Jean-Philippe Foucat, chef du Chalut à Saint-Malo…
Les 7 jeunes devaient en 3 heures, et pas 1 minute de plus sous peine de pénalités, envoyer 10 assiettes d’un même dessert. A ce jeu, les candidats brétilliens ont réalisé un beau doublé, la première place étant décrochée par un candidat issu du centre de formation de Ploufragan, devançant ainsi de très peu Noëmie Daunay.
Parmi les professionnels concourant, un ancien élève du lycée était sur les rangs. Lucas Jamin, âgé de 23 ans, pour sa première participation à cette compétition, a décroché la médaille de bronze face à 7 candidats plus expérimentés et ayant déjà tenté à plusieurs reprises de décrocher ce graal.
Vous pourrez éventuellement découvrir cette nouvelle formation proposée, parmi d’autres, par l’école hôtelière mévennaise à l’occasion des prochaines portes ouvertes de cet établissement le vendredi 23 mars (17 h -20 h 00) et le samedi 24 mars 2018 (09 h 00 – 12 h 30).

Franck Vilboux




Recherche









Chiens Bleus, Chiens Gris, la BD en Podcast



État des lieux de la mobilité en Ille-et-Vilaine




Inscription à la newsletter




Radio Laser appartient à la Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne