Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Sellier : un métier méconnu mais passionnant !

Mardi 14 Juin 2022


Travailler le cuir ou encore réparer la selle des chevaux. Voilà en quoi consiste le métier de Camille Cramers. Artisane passionnée par le milieu équestre, elle a fondé l’Atelier Gwennili à Rennes en 2021. Elle travaille au sein de Comme un établi. Rencontre.



Un métier riche et pluriel

Camille Cramers, sellière, a toujours été une passionnée des chevaux. C'est tout naturellement qu'elle s'est dirigée vers le C.A.P d'artisanat qui lui permettait d'exercer cette profession. Véritable métier d'art qui consiste à réparer ou encore fabriquer les selles. Un travail à la fois technique et créatif qui nécessite beaucoup de patience. 

La Bretagne n'est pas particulièrement une terre reconnue pour son commerce de selles. Mais les cavalier.ères de la région ont à coeur de monter leurs destriers d'une manière éthique. Et c'est aussi dans ce sens que Camille Cramers travaille. L'inclusivité a également gagné le monde animal. 
C'est ce que je prône à travers mes fabrications et mes créations. C'est de pouvoir adapter mon matériel pour répondre à des problématiques morphologiques. - Camille Cramers

De l'artisanat de niche

Si la Bretagne n'est pas nécessairement riche en sellier.ères, il semble que ce phénomène soit généralisé en France.

De manière général, les métiers d'artisanat ne sont pas toujours mis en avant lors du parcours scolaire. Ils sont même parfois marginalisés. 
Depuis le primaire jusqu'aux études supérieures, on pousse pas vraiment les gens vers des métiers manuels. - Camille Cramers

A travers son projet L'atelier Gwennili, Camille Cramers propose parfois des ateliers d'initiation à la sellerie. L'atelier Gwennili s'inscrit dans une structure associative multi-artisanale, Comme un établi. Transmettre le savoir de ce métier traditionnel constitue un pan important de sa profession. 

Si le métier de la sellerie vous intéresse, vous pouvez également suivre l'actualité de Camille Cramers sur son compte Facebook Atelier Gwennili

interview_camille_cramers___selliere.mp3 Interview Camille Cramers - Sellière.mp3  (5.34 Mo)


Promo 2022





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 7 Août 2022 - 10:00 Entretien avec un détective privé