Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Si la vie devient un jeu, cela lui confère un enjeu. Seulement, il ne s’agit pas de jouer pour gagner, mais de jouer juste pour le plaisir

Jeudi 16 Juin 2022



Si la vie devient un jeu, cela lui confère un enjeu. Seulement, il ne s’agit pas de jouer pour gagner, mais de jouer juste pour le plaisir

 

s2_ep_143___si_la_vie_devient_un_jeu,_cela_lui_confere_un_enjeu__seulement,_il_ne_s_agit_pas_de_jouer_pour_gagner,_mais_de_jouer_juste_pour_le_plaisir___chronique_du_16_06_2022.mp3 S2 EP 143 – Si la vie devient un jeu, cela lui confère un enjeu. Seulement, il ne s’agit pas de jouer pour gagner, mais de jouer juste pour le plaisir – Chronique du 16_06_2022.mp3  (2.63 Mo)


La juste mesure est la clé d’une vie heureuse. Paradoxalement, je le dis trop souvent. Alors, c’est sûrement ce qui explique mon malheur. C’est bête.
Je suis un intégriste moral. Je suis de manière ascétique la déontologie utilitariste en adoptant une posture stoïque.
Or, rassurez-vous, je reste relativiste dans cette démarche afin de garder un semblant de réalisme moral.
On m’a dernièrement dit que j’avais été traumatisé par quelque chose durant mon enfance. Cela expliquerait mes attitudes hors normes.
Eh bien, c’est pas faux ! Je me souviens de mon jeune âge, lorsque j’étais donc plus jeune que je ne suis aujourd’hui vieux.
Je me rappelle donc de ce moment ou plutôt de ces moments où j’ai rencontré le monde et son absurdité.
J’étais jeune et par conséquent plein d’espoirs. Je voyais le monde avec des yeux d’enfants. Or, on perd ses yeux d’enfants comme on perd ses dents de lait.
Cependant, à mesure que j’avançais dans la vie, mon regard se baissait. Je regardais en bas. C’était comme si je cherchais par terre tous mes rêves qui s’étaient effondrés.
Toutefois, figurez-vous qu’à force de scruter le sol, j’ai trouvé là un trésor. Parmi ce bris de rêves et ces maux, j’ai eu l’idée de briser les maux.
Je n’ai jamais pensé que tout venait du langage. Ce serait un raccourci maladroit. Dire vrai n’est jamais vraiment possible.
Ainsi, à dire vrai, tout est chose ou évènement. De là, nous en produisons des pensées. Or, nous pensons par les mots.
Ce faisant, quoi de mieux pour colmater les brèches de l’existence et de son sens qu’en produisant des mots d’esprit pour calmer les maux de l’esprit ?
Le langage est un outil permettant de jouer avec la vie. Or, si la vie devient un jeu, cela lui confère un enjeu. Seulement, il ne s’agit pas de jouer pour gagner, mais de jouer juste pour le plaisir.
C’est ainsi que je suis devenu épicurien. Je pars en quête du juste plaisir.
 
 

Les réseaux sociaux d'Arno Labo









Recherche





Les derniers Podcasts



Inscription à la newsletter