Crow Magnum en live acoustique à la Grange à Guichen avec Radio Laser, jeudi 25 avril à 20h

Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter
Rss





Soraya Hamidou

Lundi 1 Avril 2019

Orthophoniste installée à Pont-Réan, Soraya Hamidou s'investit depuis le début de la saison 2018-2019 sur les ondes de Radio Laser. Elle y distille ses conseils en matière de langage, d'éducation, de communication, et de santé. Elle nous explique son engagement en quelques mots.


Pourquoi cette Chronique ?
Pour partager mon expérience en matière de langage, de communication et de relation. Pour transmettre mes réflexions, mes questionnements d'orthophoniste mais aussi de maman.
Il me semble important d'avoir un rendez-vous où sont abordées ces questions de langage qui sont au croisement de différents champs, la psychologie, le corps, la neurologie et même la spiritualité.
C'est une chronique qui vise, par le prisme du langage, à une certaine compréhension de l'être humain.
Qu'est ce qui vous passionne dans ces questions d'éducation ?
Lorsque j'ai eu mes enfants, je me suis posée des questions en matière d'éducation : j'ai cherché à les élever en accord avec mes valeurs de bienveillance et de respect. J'ai commencé d'ailleurs mon voyage (ma formation) avec la communication non-violente en 2007, mon fils avait 10 mois, et les interactions que nous avions me questionnaient déjà sur la forme notamment. Comment relationner dans le respect des besoins de chacun ? Comment mettre des limites sans utiliser la force, la violence ?
J'ai recherché ce point d'équilibre qui permet la rencontre authentique et qui referme la porte au pouvoir et à la recherche d'ascendant.
Selon moi, le réel respect doit être motivé par un élan de cœur à cœur et de sens pour l'individu.
Dans le cas contraire, on agit par peur, par crainte, par devoir. C'est une autre manière d'interagir avec les enfants et c'est un autre monde qui se profile à nous  également.
Je crois que ma conviction profonde est que le langage peut Tout et que, grâce à lui, l'homme peut se hisser vers un monde nouveau, celui qu'il décide de créer via la conscience et l'usage de sa parole.
Pourquoi le média radiophonique vous a paru intéressant pour transmettre ce savoir ?
J'aime les mots, vraiment, depuis toujours : j'aime leurs parfums, leurs saveurs, la rêverie ou le réalisme qu'ils proposent. C'est vrai que la radio est intéressante pour cela. Elle apporte quelque chose de vivant, de spontané. Des choses se disent qui ne pourraient s'écrire et réciproquement. La radio permet de toucher un large public de la manière qui leur plaît. Ils nous invitent phoniquement chez eux.
Merci à Radio Laser de rendre possible ces rendez-vous bimensuels.
 

Florian Le Bars




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Avril 2019 - 18:00 "L'humain est capable du pire"