Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Thérèse au Fourneau : Soupe des moines aux céréales et légumineuses

Lundi 23 Novembre 2015

Chaque semaine, retrouvez en podcast la recette de Thérèse


Pour 6 à 8 personnes
300g de petit épeautre (ou d'orge mondé ou de gruau d'avoine) - 300g de haricots secs au choix (rouges, blancs, flageolets, etc.) - 2 oignons - 2 poireaux - 3 branches de céleri - 4 carottes - 4 cuil. à soupe d'huile d'olive - 150g de pois cassés - 3 feuilles de laurier - 3 clous de girofle - quelques graines de coriandre - sel

- Mettez à tremper le petit épeautre (ou l'orge ou l'avoine) la veille dans une cotte remplie d'eau. Le lendemain, égouttez les céréales et jetez l'eau de trempage.

- Epluchez et émincez les oignons, les poireaux, le céleri et les carottes. Faites-les revenir dans un très grand faitout avec l'huile d'olive jusqu'à coloration des sucs.

- Ajoutez les céréales et les légumineuses préalablement rincées et bien égouttées, le laurier, les clous de girofle, la coriandre et les pois cassés. Recouvrez les ingrédients d'eau.

- Laissez mijoter environ 1h après la reprise de l'ébullition, en mélangeant de temps en temps, jusqu'à ce que la soupe ait bien épaissi et soit devenue crémeuse.

- Salez en fin de cuisson. Hors du feu, vous pouvez ajouter du fromage râpé. Servez aussitôt.

(Extrait de "Je ferais bien une soupe !", de Marie Chioca - Éditions Terre vivante)
1123___n_8_soupe_des_moines_aux_cereales_et_legumineuses.mp3 1123 - N°8 Soupe des moines aux céréales et légumineuses.mp3  (1.84 Mo)


Sébastien Lépinoy