Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Un Escape-Game pour sensibiliser aux inégalités de sexe dans les pays en developpement par l'ONG rennaise Défi

Mardi 13 Avril 2021


Deux membres de l'ONG Défi de Rennes ont inventé un jeu qui permet de comprendre les enjeux liés aux différences filles-garçons dans les pays en voie de développement et plus particulièrement sur l'île de Madagascar. Ce jeu, elles souhaitent à présent le proposer à des groupes scolaires. L'occasion pour nous de donner la parole à ses créatrices, Marjorie Perez et Julia Janez, pour nous aider à bien saisir les enjeux en présence.


un_escape_game_pour_sensibiliser_aux_inegalites_de_sexe_dans_les_pays_en_developpement_par_l__ong_rennaise_defi.mp3 Un Escape-Game pour sensibiliser aux inégalités de sexe dans les pays en developpement par l'ONG rennaise Défi.mp3  (10.62 Mo)


Il est parfois complexe de prendre la pleine mesure des enjeux quotidiens rencontrés par ceux et celles qui vivent loin de chez nous. Parmi ces territoires éloignés, il y a l'île de Madagascar.

L'ONG rennaise Défi est attentive à ces questions et souhaite alerter sur les conditions de vie des jeunes fille qui peuplent le pays.
Pour ce faire, deux de ses membres, Marjorie Perez et Julia Janez ont mis au point un jeu qui permet aux joueurs de découvrir la vie d'Aïna, une jeune malgache. L'enquête mettra en lumière les problèmes liés à des sujets graves comme l'accès à l'eau ou les grossesses précoces.

Les deux créatrices du jeu souhaitent maintenant pouvoir le proposer au plus grand nombre, notamment en passant par les écoles et les lycées.
Pour mieux comprendre l'essence même du jeu et des problématiques qu'il soulève, nous avons donné la parole aux créatrices de l'Escape-Game.

Simon Leclerc