Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Un chevelu se planque dans votre grenier et la milice arrive. Mentirez-vous pour le sauver ?

Jeudi 18 Février 2021


« C’est pas bien de mentir ! » Ce n’est pas moi ou Arno Labo qui le dit, mais c’est ce bon vieux Kant ! une expérience de pensée est issue de cette doctrine, mais la version d’Arno est bien plus marrante alors… Jetez une oreille !



Téléchargez la chronique
chronique_82_.mp3 Chronique 82 .mp3  (3.1 Mo)


Un chevelu se planque dans votre grenier et la milice arrive. Mentirez-vous pour le sauver ?


    Bon, c’est la guerre, tous les chevelus sont battus et quelques-uns se cachent encore dans les greniers de résistants courageux.
Là, une portion de la milice de l’Etat chauve frappe à votre porte. Un voisin vous a dénoncé et vous êtes accusé d’héberger un… un chevelu.
Diantre, vous êtes en panique et vous ne savez pas quoi répondre. Votre plus grande valeur, c’est la vérité car votre père est le commandant Spock.
Il vous est moralement impossible de mentir et ce n’est pas tous les jours facile. Surtout depuis que vous avez dit à votre femme qu’elle était très moche en fait et qu’elle vous a donc quitté.
Bref, la milice attend votre réponse et ne comprends pas pourquoi vous regardez ainsi dans le vide tandis qu’une goutte perle à votre front.
En somme, vous vous demandez si ce n’est pas un cas limite où le « pieux mensonge » serait moins néfaste que la vérité.
Si vous mentez et qu’ils découvrent le chevelu, vous êtes cuit. Or, peut-être aura-t-il le temps de fuir, car vous mettez du temps à répondre.
Dans ce cadre, vous serez puni du fait de l’aveu et l’autre aura été sauvé. Ou bien encore, vous dites la vérité sans qu’il n’ait pu fuir, car il vous faisait confiance et, bien là aussi vous êtes punis et mourrez tous deux.
Hm… Dilemme qui fait un peu penser à une période sombre de notre histoire vous ne trouvez pas ?
Eh bien, Kant, lui, avait une réponse – bien rigide comme à son habitude. Il ne faut jamais mentir en raison de l’argument d’universalisation de la maxime de votre action.
Néanmoins, bah… J’sais pas. C’est chaud quand même, nan ? Le mieux, ce serait que le type flippe tellement qu’il en perde ses cheveux et donc là, bah plus de problème.
 
 

Les réseaux sociaux d'Arno Labo


Laurent Montovert





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 5 Mars 2021 - 08:30 Fuck ! On s’est fait carjacker Esperance