Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Une Projection/Débat AlimenTERRE à Bain de Bretagne le 21 octobre

Mercredi 13 Octobre 2021


Laura Jouaux et Le Scénario, cinéma de Bain de Bretagne organisent une projection-débat sur le thème du paradoxe de la faim et de l'alimentation durable et solidaire le 21 octobre dans le cadre du Festival international AlimenTERRE.


Cet événement s’inscrit dans le cadre plus large du festival de films documentaires ALIMENTERRE. Le festival ALIMENTERRE est un événement international qui se déroule du 15 octobre au 30 novembre. A travers une sélection de 9 films, les citoyens sont amenés à s'informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu'ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires ainsi qu’au droit à l'alimentation.

L'événement suit une dynamique lancée l'année dernière avec la projection-débat AlimenTERRE organisée le 16 octobre 2020 au théâtre de verdure Jeannot Haguenier de Pancé.
Celle-ci permettrait de faire le lien entre concitoyens et acteurs locaux de l’agriculture durable et solidaire.

La soirée du 21 octobre se déroulera en deux temps. Elle commencera à 20h30 avec la projection du court métrage "Paradoxe de la faim" (film français réalisé par SOS FAIM iles des Paix) et le long métrage "SUR LE CHAMP !" (réalisé par Michaël Antoine Nicolas Bier Jean Simon Gérard). Ce documentaire part d’un postulat, celui du "paradoxe de la faim" : dans le monde, ceux qui produisent sont également ceux qui ont faim. Il tente d’apporter des solutions, en partant à la rencontre d’acteurs de terrain. Il s'agit d’une nouvelle génération de paysans, qui se reconnaît autour du principe de résilience. Un modèle résilient replace l’humain au centre et cohabite de façon plus harmonieuse avec l’environnement dont les paysans dépendent pour produire. Dans l’optique de s’émanciper de l’agriculture industrielle au profit d’une agriculture durable, une des pistes avancées est celle de la multiplication des petites initiatives : petites fermes belges, jardins collectifs au Burkina Faso ...

La soirée finira par un débat sur les films avec les intervenants Mathilde Simonneaux de la ferme de la rocherais à Corps-Nuds et le spécialiste des droits des paysans, Gilles Maréchal.

L'entrée est de 5€ et est ouverte à tous, le passe sanitaire est exigé.

Toutes les informations sur le festival à Bain de Bretagne et partout ailleurs sont disponibles sur le site internet du festival (alimenterre.org). Pour plus d’informations sur les évènements en Bretagne, rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/festivalalimenterrebretagne/

Laura Jouaux