Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Une rivière, c’est une allégorie de la vie. Elle grandit et se charge d’expérience pour s’évanouir, un jour, emportée par le monde

Vendredi 1 Juillet 2022


Terminons cette semaine de chronique avec une jolie métaphore de la vie offerte par Arno Labo


Une rivière, c’est une allégorie de la vie. Elle grandit et se charge d’expérience pour s’évanouir, un jour, emportée par le monde

 

s2_ep_154___une_riviere,_c_est_une_allegorie_de_la_vie__elle_grandit_et_se_charge_d_experience_pour_s_evanouir,_un_jour,_emportee_par_le_monde___chronique_du_01_07_2022.mp3 S2 EP 154 – Une rivière, c’est une allégorie de la vie. Elle grandit et se charge d’expérience pour s’évanouir, un jour, emportée par le monde – Chronique du 01_07_2022.mp3  (5.35 Mo)


Une rivière, c’est une allégorie de la vie. Elle charrie tout ce qui passe. Elle emporte dans son lit ce qui se présente sur sa route. Elle en délaisse parfois pour mieux se charger d’autres merveilles.
Parfois, on trouve dans ses eaux de petites pépites. On trouve aussi des galets qu’elle a polie au fil des années, des décennies. Ces pierres rugueuses dont les angles ont été arrondis et ces pierres précieuses formes son matelas.
Ces eaux sont vives. Autour d’elles on trouve des arbres et de la vie. Les fleurs y poussent sur ses rives. Elles sont immobiles, assises sur son bord comme pour contempler le spectacle qu’elle offre.
Et quel spectacle ! Il n’y a jamais deux fois la même représentation. On ne se baignera pas non plus deux fois dans la même rivière, pas même une fois ! Ses eaux mouvantes ne restent pas en place.
La rivière est la même tout en changeant constamment. C’est bien en cela qu’elle représente la vie. Elle emporte tout, elle est active et rarement en repos. Elle évolue dans le temps mais reste identique.
Elle prend de l’âge, sors parfois de son lit et change de route. Elle est soumise aux conditions extérieures. Elle est encore source de vie et s’enrichit toujours de la vie.
Elle débute par un petit fil puis court longtemps avant de se jeter dans quelque chose de plus grand qu’elle, comme un enfant grandit et se charge d’expérience pour s’évanouir, un jour, emportée par le monde.
Ma vie est une rivière. J’espère qu’elle pourra s’épanouir, un jour, dans quelque chose de plus grand, intégrée par le monde.
 
 
 

Les réseaux sociaux d'Arno Labo







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Août 2022 - 12:00 Quelles énergies pour un monde durable ?