Radio Laser - Ecoutez la proximité

UniLaSalle Rennes - Ecole des métiers de l'environnement

Mardi 19 Juin 2018

Le Festival Deauville Green Awards : l’Institut Polytechnique UniLaSalle est partenaire depuis trois ans.Dans un objectif de pédagogie (présence et implication de nos élèves), de visibilité internationale (mise en avant de nos formations) et de networking, UniLaSalle est
présent en force.


L’Institut Polytechnique UniLaSalle se rendra les 19 & 20 juin prochains au rendez-vous annuel de « l’audiovisuel green » regroupant des entreprises, institutions, ONG et collectivités venues du monde entier.

L’établissement UniLaSalle Rennes – Ecole des Métiers de l’Environnement est partenaire de cet événement depuis 3
années consécutives. Pourquoi cette implication ?
#1 / La pédagogie
Nos élèves sont directement impliqués puisqu’ils sont invités à visionner les films en compétition dont les thématiques portent sur les enjeux liés au climat, à la biodiversité, à la santé, à l’alimentation responsable, à l’économie circulaire, à la construction durable, etc.
Ces sujets sont au coeur de nos programmes de formation, sur les sites de Rennes, Rouen et Beauvais. Durant ce festival, 6 élèves du site de Rennes, membres de trois associations COPTROTTER by EME (Tom Ducrocq, Claire Menant, Caroline Robert), Humanit’EME (Romane Bigot, Pauline Leprovost) et Ecochallenge (Pauline Debray) auront la chance de remettre le prix spécial UniLaSalle Rennes - Ecole des Métiers de l’Environnement lors de la prestigieuse cérémonie de remise des prix le mercredi 20 juin.
Par ailleurs, il s’agit d’une mise en situation concrète pour nos jeunes qui ont l’opportunité de développer leur culture DD&RS (développement durable et responsabilité sociétale) mais aussi de s’interroger concrètement sur les impacts de la communication vis-à-vis des enjeux DD&RS ; la communication étant un enjeu règlementaire, économique et stratégique. Or, comment communiquer de façon responsable aux parties prenantes ? La réponse est donnée lors de ce Festival.
#2 / La visibilité internationale de l’événement
L’éducation est au coeur du programme de développement durable à l’horizon 2030 (Objectif Développement Durable_ODD N°4) à l’échelle mondiale. Elle se doit aussi de contribuer à la sensibilisation de tous les publics. L’audiovisuel est un moyen privilégié qui touche un large panel de personnes, des plus jeunes aux plus anciens, des moins sensibles aux experts. Notre présence à Deauville porte à la connaissance d’un public large notre existence en tant qu’établissement d’enseignement supérieur engagé sur ces sujets et ainsi notre rôle pour former les futurs responsables conscients de ses enjeux et outillés pour accompagner les acteurs des territoires à différentes échelles. Notre place dans ce festival au travers de nos élèves, de notre service communication et de nos enseignantschercheurs
est donc tout à fait légitime.
Nous avons la responsabilité d’être réactif et actif en matière de sensibilisation au niveau local, national et
international.
Pour témoigner de cet engagement, Aude-Valérie Jung, Directrice de la Recherche de l’Ecole interviendra lors d’une
table-ronde avec Jean Jouzel - climatologue, prix Nobel 2007 avec le GIEC - et Sabrina Speich - experte océansclimats
- entre autre, sur la thématique « eau et changement climatique » mardi 19 juin de 18h30 à 19h30.
Notre institut forme des ambassadeurs sur les enjeux cruciaux pour la planète. L’association COPTROTTER by EME
citée précédemment a réalisé une vidéo d’une dizaine de minutes suite à sa participation à la COP 23 à Bonn. A leur
échelle, il s’appuie spontanément sur ce type de média pour contribuer à la sensibilisation de la population aux enjeux
du dérèglement climatique en faveur d’un développement soutenable et responsable. Cela correspond à un des
objectifs pédagogiques de notre filière Bachelor coordinateur en environnement par exemple.
#3 / Le développement et la consolidation de notre réseau de partenaires
Le festival invite des producteurs et réalisateurs qui mettent en images les actions positives mais aussi négatives des actions menées par la population. Quelques entreprises, collectivités et ONG spécialisées et innovantes en matière de développement durable, responsabilité sociétale et éco-responsabilité seront présentes et répondront lors de conférences et débats de leurs initiatives en cohérence avec les enjeux de la transition écologique et énergétique.
Grâce à notre participation, ces acteurs du changement découvrent nos activités de recherche et les compétences de nos élèves. Ces derniers sont en mesure d’expérimenter, de développer et de valoriser les éco-innovations mises en exergue par les professionnels. Ainsi, ce festival offre à nos élèves et à notre équipe pédagogique des opportunités de projets d’ingénierie, de stage et d’emploi.
Le partenariat UniLaSalle Rennes-EME / Festival Deauville Green Awards perdurera au-delà de ce rendez-vous printanier. C’est ainsi qu’à son tour, le Festival est partenaire de notre évènement COP in EME organisé par le site de Rennes depuis 2015 pendant la quinzaine des conférences des parties sur le climat COP (cette année en Pologne du 3 au 14 décembre). Parce que les événements internationaux sont d’excellents vecteurs de sensibilisation et d’éducation auprès du grand public, il est de notre devoir en tant qu’établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) de les relayer à l’échelle régionale.

Adélaïde DOLBEAU




Recherche








Inscription à la newsletter