Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter
Rss





VOYAGE A BUT HUMANITAIRE EN BOLIVIE

Mercredi 13 Mars 2019

BOLIBOLIVIA


Lycée Jean-Brito BAIN DE BRETAGNE


Ce sont 25 élèves de première section Euro Espagnol au Lycée Jean-Brito de Bain de Bretagne extrêmement motivés par la langue et la culture hispanique et latino- américaine partiront en octobre 2019 en Bolivie et seront accueillis par le lycée Franco-Bolivien Alcide d'Orbigny de la Paz en Bolivie.

Chaque élève sera reçu dans la famille de son correspondant Bolivien qui le recevra chez lui à son tour. Les lycéens seront en immersion culturelle et linguistique pendant deux semaines, ce qui est une réelle richesse à bien des égards. Lors de la venue des Boliviens, ils feront partager leur quotidien et leur feront découvrir notre région.

Le projet pédagogique prend forme et les élèves mènent des actions ponctuelles afin de financer leur voyage, et établissent un contact par mail avec leurs correspondants ; ils doivent échanger chacun dans la langue qu’ils apprennent et correspondre avec régularité ; les élèves français préparent leurs interventions sur place (préparation d’une exposition photos, création d’un reportage sur la vie à la Paz et sur les différents paysages boliviens etc., reportage dans une école défavorisée au nord du Salar de Uyuni…).
Ils sont pleinement acteurs du projet et s’investissent tout au long des étapes de préparation.

Vivre la vie d'une famille bolivienne pendant 15 jours avec découverte du système scolaire bolivien, réalisation d’un film vidéo et d’une exposition photo dans le but de présenter leur expérience dans un pays si lointain et si différent du nôtre à leur retour en France. Découverte de La Paz, capitale bolivienne, visite du site pré-inca de Tiahuanacu, des villes coloniales de Sucre et Potosí, excursion dans la zone tropicale des Yungas, voyage au Salar de Uyuni et journée passée dans une école défavorisée (parrainage d’un enfant de primaire mis en place),

Mais ce projet est avant tout humanitaire. En effet le lycée Alcide D’Orbigny de La PAZ est en lien avec une école défavorisée située à Tahua, un village au bas du volcan Thulupa et qui borde le nord du Salar de Uyuni (Désert de sel). Cette école primaire John F Kennedy se situe dans une région économique très exposée, les ressources y sont minimes et les familles dans le besoin.
Cette école bénéficie d’ores et déjà de quelques aides, à savoir notre centre d'accueil sur place, l'ambassade de France en Bolivie et l'Agence Française de développement. Il s’agirait également, de leur apporter du matériel scolaire pour les aider dans leur quotidien d’écoliers, d’où le nom de ce projet : « Boli Bolivia » boli étant l’abréviation de « bolígrafo” qui signifie « stylo »
Sur place, nos élèves élaboreraient un reportage vidéo destiné à être diffusé en France (France 3, pendant l’expo photos, etc…)
Cette expérience humanitaire a plusieurs objectifs: une aide matérielle concrète apportée à cette école défavorisée et un soutien moral pour chacun des enfants parrainés. D’autre part elle favorisera l’ouverture au monde de nos élèves et les sensibilisera à l’action humanitaire. Ce sera un enrichissement personnel des plus précieux. Vous pouvez en savoir plus sur différents supports

https://m.facebook.com/Bol%C3%ADBolivia-1202763966566673/

Vous pouvez si vous le voulez faire un don sur notre cagnotte participative :


https://www.okpal.com/bolibolivia-aidons-les-enfants-de-tahua-bolivie/?utm_campaign=01D3NY6YQ9E4BX95MWHBV6S5QQ&utm_medium=campaign_success-okpuid_01D3NY6P6TNNQJ9HGM5YBT46NR-20190214&utm_source=share_directlink&fbclid=IwAR0KJAG93Yb5vgsIOArBERQ3ooOMdS58qNLSoUpWjtXBUd4pBVfcHZBu89o#/




 

Lou-Anne BAUSMAYER




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Juillet 2019 - 16:34 LE GOLDEN CIRCUS, LA MAGIE DU CIRQUE


Recherche





Offre Service Civique Radio Laser saison 2018-2019


Phi Phi fête sa 1000ème émission avec des groupes en live et de nombreuses surprises






Inscription à la newsletter




Radio Laser appartient à la Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne