Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Vallons de Haute-Bretagne Communauté : retour sur une soirée électorale agitée

Vendredi 10 Juillet 2020


Soirée animée hier soir, à l'Espace Culturel du Rotz, à Val d'Anast : les nouveaux conseillers communautaires ont élu le bureau de Vallons de Haute-Bretagne Communauté. Entre rebondissements, tensions et parité, retour sur une soirée électorale agitée.


Le poids des intercommunalités dans notre quotidien est parfois méconnu, il est pourtant très important. Avec des compétences telles que le développement économique, la culture, les mobilités, la question de l'eau ou l'animation jeunesse, les décisions prises en leur seing a un impact direct sur nos vies.

C'est dire l'importance de ce qui se jouait hier à l'Espace Culturel de Val d'Anast : les conseillers communautaires votaient pour élire le président et son bureau. Soit, les têtes pensantes de l'avenir du territoire.

Pour la présidence, deux candidats étaient déclarés : Joël Sieller, désormais ancien maire de Guichen Pont-Réan et déjà président sur le mandat précédent, et Thierry Beaujouan, maire de Guipry-Messac. L'expérience l'a emporté et Joël Sieller s'est vu attribué à nouveau cette fonction.

Thierry Beaujouan hérite lui du poste de 1er vice-président, malgré la candidature de son opposant aux dernières municipales, Loïc Maillet.
D'autres sortants retrouvent également leurs postes : c'est le cas de Yannick Legourd, adjoint à Bourg-des-Comptes, de Patrick Bertin, maire de Lohéac, ou encore de Didier Le Chénéchal, maire de Lassy.

Soirée délicate en revanche pour le maire de la Chapelle-Bouëxic : candidat par deux fois à la vice-présidence, Roger Morazin a dû s'incliner devant Pierre-Yves Reboux, maire de Val d'Anast, et Florence Rigaud, adjointe à la mairie de Mernel. Le conseiller département s'estime victime d'une "éviction".

De nouvelles têtes régénèrent le bureau pour moitié : Florence Rigaud et Pierre-Yves Reboux, donc, mais aussi Marie-Claire Brault, maire de Saint-Malo-de-Phily, Hugues Raffegeau, maire de Les Brulais, et Mickaël Tanguy, adjoint à Goven. Séverine Grimault, conseillère à Baulon et Joël Garcia, adjoint à Guignen, étaient conseillers lors de la précédente mandature : ils s'installent eux aussi au sein du bureau.

Enfin, Michèle Motel n'a pas résisté à l'envie de faire coup double sur l'ultime fauteuil : en privant la majorité guichenaise d'une vice-présidence la conseillère municipale de Guichen Pont-Réan a aussi participé à une amélioration de la parité au sein du bureau. Sur les douze vice-présidences, quatre sont occupées par des femmes. 

A écouter :
 
- Le film de la soirée
- L'interview du président de Vallons de Haute-Bretagne Communauté Joël Sieller
 
0710_gts_politique.mp3 Vallons de Haute-Bretagne Communauté : retour sur une soirée électorale agitée  (27.24 Mo)


Le bureau de Vallons de Haute-Bretagne Communauté pour les six ans à venir :

Joël Sieller, est élu président de Vallons de Haute Bretagne Communauté
1er vp Thierry Beaujouan, maire de Guipry Messac
2e vp Pierre Yves Reboux, maire de Val d'Anast
3e vp Yannick Legourd, adjoint Bourg des Comptes
4e vp Patrick Bertin, maire de Lohëac
5e vp Florence Rigaud, adjointe à Mernel
6e vp Didier Le Chénéchal, maire de Lassy
7e vp Marie-Claire Brault, maire de Saint-Malo-de-Phily
8e vp Hugues Raffegeau, maire de Les Brulais
9e vp Joël Garcia, adjoint à Guignen
10e vp Mickaël Tanguy, adjoint à Goven
11e vp Séverine Grimault, conseillère Baulon
12e vp Michèle Motel, conseillère à Guichen Pont-Réan

Florian Le Bars





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 31 Octobre 2020 - 07:00 Humanitaire et santé mentale