Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter
Rss





Violences intrafamiliales : avant la Justice, quel suivi pour les victimes et les auteurs?

Lundi 6 Mai 2019

Quand les familles déraillent, la Justice doit parfois intervenir. Mais à ses côtés travaille une flopée de partenaires. C'est le cas de l'AIS 35 : cette association présente à la Justice un visage, un caractère, une histoire derrière un justiciable et son acte. De son côté, l'Institut Médico-Légal, outre son rôle de diagnostic, offre aussi un soutien psychologique aux personnes victimes de violences.


L'AIS 35 : raconter l'être humain derrière l'acte à juger

Le travail de la Justice ne se résume pas qu'à l'analyse d'un acte face au cadre de la Loi. Les choses sont plus complexes et d'autres paramètres doivent entrer en compte au moment de juger les actes d'une femme ou d'un homme.

C'est l'une des nombreuses missions de l'AIS 35. Cette association possède un pôle socio-judiciaire installée au sein de la Cité Judiciaire de Rennes. Laurent Lecouvreur en est le chef de service. Il nous explique ce travail mené par ses équipes et lui auprès des justiciables, sur un temps plus ou moins long.

Le site de l'AIS 35

L'AIS 35 oeuvre aussi auprès des victimes et les accompagne au quotidien mais nous y reviendrons dans un prochain épisode.
0506_gts_01_lundi.mp3 Boussole, la série - Episode 5  (20.42 Mo)


La psychologue de l'IML : aider sans forcer

Direction ensuite Pontchaillou : à l'ombre du CHU, l'Institut Médico-Légal travaille en lien avec la Justice : les victimes y sont reçus par un médecin légiste qui, après consultation, rendra son rapport sur le degré des violences subies.
Mais derrière les violences physiques, il y a aussi la souffrance psychologique. La victime peut recevoir le soutien de psychologues cliniciens. L'une d'entre elle a accepté de témoigner. Elle nous raconte son rôle, les difficultés et les spécificités de ce travail mais aussi parfois, son impuissance.


Retrouvez les épisodes 1 et 2 via ce lien
Retrouvez les épisodes 3 et 4 via ce lien
0506_gts_02_lundi.mp3 Boussole, la série - Episode 6  (15.07 Mo)


Charline Olivier sur Radio Laser

Travailleur social depuis deux décennies, Charline Olivier nous a déjà offert deux très belles saisons sur Radio Laser.

La première concernait la place du travail social au coeur d'un quartier difficile : vous pouvez retrouver l'intégrale via ce lien

Autre moment fort : Derrière les murs, l'intégral, est là aussi toujours disponible en podcast

Florian Le Bars