Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Violences intrafamiliales : avant la Justice, quel suivi pour les victimes et les auteurs?

Vendredi 30 Avril 2021


Quand les familles déraillent, la Justice doit parfois intervenir. Mais à ses côtés travaille une flopée de partenaires. C'est le cas de l'AIS 35 : cette association présente à la Justice un visage, un caractère, une histoire derrière un justiciable et son acte.



 
0430_florian_01.mp3 Boussole - Episode 5 - L'AIS 35  (20.42 Mo)


L'AIS 35 : raconter l'être humain derrière l'acte à juger

Téléchargez le podcast

Le travail de la Justice ne se résume pas qu'à l'analyse d'un acte face au cadre de la Loi. Les choses sont plus complexes et d'autres paramètres doivent entrer en compte au moment de juger les actes d'une femme ou d'un homme.

C'est l'une des nombreuses missions de l'AIS 35. Cette association possède un pôle socio-judiciaire installée au sein de la Cité Judiciaire de Rennes. Laurent Lecouvreur en est le chef de service. Il nous explique ce travail mené par ses équipes et lui auprès des justiciables, sur un temps plus ou moins long.

Le site de l'AIS 35

L'AIS 35 oeuvre aussi auprès des victimes et les accompagne au quotidien mais nous y reviendrons dans un prochain épisode.

Charline Olivier sur Radio Laser

Travailleur social depuis deux décennies, Charline Olivier nous a déjà offert deux très belles saisons sur Radio Laser.

La première concernait la place du travail social au coeur d'un quartier difficile : vous pouvez retrouver l'intégrale via ce lien

Autre moment fort : Derrière les murs, l'intégral, est là aussi toujours disponible en podcast

Boussole, une série de 2019

Certains points évoqués dans cette série documentaire réalisée en 2019 ont pu changer : nous vous invitons à consulter ce bilan du Grenelle des Violences Conjugales dressé par le Ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes en septembre 2020. Cliquez ici

Florian Le Bars