Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Violences intrafamiliales : un réseau de professionnels pour éviter le pire mais...

Vendredi 7 Mai 2021


Episode finale de notre série consacrée aux violences intrafamiliales : vous connaissez grâce aux épisodes précédents les différentes missions de chaque professionnel, mais comment cela s'articule-t-il? Quelles relations entretiennent-ils entre eux, et quelles sont leurs priorités? Enfin, quelles limites rencontrent-ils, et comment endiguer ce constat terrible : depuis le début de l'année 2019 en France, 70 femmes sont mortes sous les coups de leur compagnon.



 
0507_florian_01.mp3 Boussole - Episode 10 - Point final  (34.78 Mo)



Du dépôt de plainte à l'accompagnement des victimes

On la présente régulièrement comme débordée, au bord de l'implosion, croulant sous le poids des affaires à traiter : la Justice est-elle la solution à tout?

Dans le cadre des violences intrafamiliales, les professionnels que nous avons pu rencontrer sont formels : la réponse judiciaire seule ne suffit pas. Il faut aider les personnes, victimes mais aussi auteurs, à comprendre les origines des violences, et ainsi tenter de l'éradiquer.

C'est pourquoi de nouveaux métiers interviennent et soutiennent le travail des forces de l'ordre. C'est aussi pour cela que les intervenants socio-judiciaires de l'AIS 35 travaillent et préparent au mieux les victimes à ce qu'ils vont traverser durant la procédure judiciaire. C'est aussi pourquoi, à l'Institut Médico-Légale, le travail du médecin légiste peut être complété par le regard attentif d'un ou d'une psychologue.


Délais et moyens, les éternels problèmes

C'est cette articulation, perfectible certes, mais bénéfique, que nous présentent dans cet ultime épisode les professionnels que nous rencontrons. Ils évoquent le travail avec les partenaires, le respect des missions de chacun, mais aussi les difficultés que tous connaissent : une crise des moyens et, parfois, un sentiment de lassitude.

Charline Olivier sur Radio Laser

Travailleur social depuis deux décennies, Charline Olivier nous a déjà offert deux très belles saisons sur Radio Laser.

La première concernait la place du travail social au coeur d'un quartier difficile : vous pouvez retrouver l'intégrale via ce lien

Autre moment fort : Derrière les murs, l'intégral, est là aussi toujours disponible en podcast

Boussole, une série de 2019

Certains points évoqués dans cette série documentaire réalisée en 2019 ont pu changer : nous vous invitons à consulter ce bilan du Grenelle des Violences Conjugales dressé par le Ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes en septembre 2020. Cliquez ici

Florian Le Bars





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Juin 2021 - 18:01 Alacantorad-Sciences Ouest juin 2021

Vendredi 11 Juin 2021 - 12:57 Mayeul : "On a la chance d'être soutenu"