Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


« Vite, il faut que je ralentisse ! », dit le lièvre à la tortue

Mardi 13 Avril 2021


Entre vitesse et précipitation, Arno nous parle de l’urgence de ralentir. Et visiblement, ça le fait bien marrer.



Téléchargez la chronique
chronique_118___13_04_2021.mp3 Chronique 118 – 13_04_2021.mp3  (2.57 Mo)


« Vite, il faut que je ralentisse ! », dit le lièvre à la tortue



Chronique :
« Vite, il faut que je ralentisse ! », disait le lièvre à la tortue. La tortue le regardait en riant. De toute sa lenteur, elle lui répondit : « Eh bien, commence par freiner ton tempérament, tes actions suivront ».
L’urgence est une donnée centrale dans nos modes de conduite. Nous allons même jusque proner l’urgence de ralentir. Ceci est assez paradoxal. Nous devrions nous presser de ralentir. Soit, ralentir, mais vite. Est-ce possible ?
Cela revient à exiger le ralentissement, tout en préservant un mode de penser qui lui est contraire.
« Vite, il faut que je ralentisse ! » C’est bien là la pensée du lièvre, et non celle de la tortue. Avez-vous déjà rencontré une tortue qui souhaitait ralentir ? Non, tout simplement parce qu’elle va à son rythme. Elle est régulière et tient sur la durée.
Le lièvre, lui, accélère, ralentit, ré-accélère. Et finalement, il perd la course. La moralité pourrait être celle-ci : Il faut suivre son propre tempo.
Le rythme est lié notamment à notre tempérament. Pour ralentir, il faut déjà réviser sa manière d’être au monde. Il faut se poser pour agir. Si l’on va trop vite, on ne fait que ré-agir.
Ce peut être nécessaire parfois. C’est une évidence. Toutefois, la réaction peut-elle être un mode d’action pérenne ?
Si les crises s’enchainent, peut-être faut-il prendre le temps d’en comprendre le fond, plutôt que d’avancer à fond pour agir contre elles ?
Prenez le temps. Le temps est un cadeau de la vie. Le temps est la seule chose qui puisse être donné sans rien attendre en retour. Le temps se donne, il ne se rend jamais. C’est en cela qu’il est précieux.
Pour vivre l’instant présent, il faut être présent à chaque instant. Néanmoins, il faut aussi comprendre sa valeur essentielle. Le temps présent nécessite la préparation du passé pour envisager l’avenir.
Prenez le temps, et merci de m’avoir offert le vôtre.
 


 

Les réseaux sociaux d'Arno Labo


Laurent Montovert





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 10 Septembre 2021 - 08:30 World of Vaxcraft - Le billet d'humeur de Wiggie



Recherche








Inscription à la newsletter