Le protocole artistique Résidence secondaire réunit trois participants (un artiste, un habitant du quartier, un élu) durant cinq jours de résidence en immersion totale dans un quartier. Ensemble, ils doivent réfléchir à la création d’une œuvre sur une thématique choisie collectivement par un groupe de réflexion.
Nicolas Boucher, conseiller municipal de la Ville de Rennes et élu de Rennes Métropole, Bouchaib Rizqui, habitant engagé dans le quartier du Blosne et Richard Louvet, artiste visuel rennais ont cohabité durant cinq jours en immersion dans le quartier du Blosne à Rennes. Deux groupes de réflexions se sont tenus en janvier et février 2025 dans le quartier du Blosne pour choisir le thème de travail de la résidence : Les codes sociaux. À partir de ce thème, les résidents ont imaginé l'œuvre «Buena Vista Social Code» qui sera présentée le 06 septembre à la Fête des associations du Blosne à 17h.
Huit résidences se dérouleront entre 2025 et 2027 dans les quatre départements bretons, à la rencontre de quatre territoires urbains et quatre territoires ruraux dans les départements d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan, des Côtes d’Armor et du Finistère.