Accueil de radiolaser.fr


Il est libre l’oiseau. Laisse son chant traverser le monde - Chronique d’un nouveau monde - Radio Laser - Média citoyen de proximité

Chronique d’un nouveau monde - Il est libre l’oiseau. Laisse son chant traverser le monde

Lien copié
Chronique d'un nouveau monde, est un billet d'humeur décalé et philosophique qui met en scène son auteur Arno Labo, et ses pérégrinations mentales ou autres observations du quotidien. Entre calembours, jeux de mots, ce trublion prend plaisir à se jouer de la langue mais pas que.

Abonnez-vous :

17 Mars 2023
Description de l'episode

Les réseaux sociaux sont en question dans cette chronique. L’occasion de faire un bilan sur la tweetosphère et la liberté d’expression !

Il est libre l’oiseau. Laisse son chant traverser le monde. Il pénètrera le cœur, se dispersera dans l’esprit et propagera les songes.
Il est libre l’oiseau, de crier depuis la toile d’araignée où il est né. Il est libre de s’émanciper pour chanter la liberté.
Au nom de la liberté, il hurlera à l’insécurité. Pour faire parler, il dira ce qu’on ne veut pas entendre. Au nom de la liberté, il en abusera.
Il est libre l’oiseau, libre d’user de son esprit ou d’user les esprits. Sans tris, pris dans le mélange des genres, tout y sera dit.
Quand certains l’emploieront pour sauver des vies, d’autres l’utiliseront pour la détruire. Espace de liberté, espace d’insécurité.
Du milieu de la toile où il est empêtré, l’espèce s’emparera de la voix qui lui est donnée, pour le pire et le meilleur.
S’il existe le pire, il doit exister le meilleur. S’il y a du bien, il doit y avoir du mal. Le manichéisme reste présent mais, est-ce une raison pour diviser le monde en deux ?
Les extrêmes permettent-ils, finalement, l’apparition du milieu ? La tempérance n’émerge que parce qu’il y a du trop.
Alors, des quatre coins de la toiles, des cris se feront entendre. Il y aura ceux appelant à la liberté dans un espace sans libertés et ceux qui décrieront la liberté dans un espace de liberté.
Doit-on museler l’oiseau pour lui permettre d’exister ? Doit-on museler la liberté pour lui permettre d’exister ?
La question est posée.
The bird must sing in the name of freedom. But what will happen if he uses it to hinder her, in the very name of his freedom of speech?
L'oiseau doit chanter au nom de la liberté. Mais qu'arrivera-t-il s'il l'emploi pour l'entraver, au nom même de sa liberté de parler ?

Tous les episodes de Chronique d’un nouveau monde

Copyright - Tous droits réservés
Copyright
Tous droits réservés