Accueil de radiolaser.fr


Rire d’un handicap permet parfois à la première personne concernée de désacraliser la chose. Se comporter normalement avec moi, c’est me montrer que je suis normal - Chronique d’un nouveau monde - Radio Laser - Média citoyen de proximité

Chronique d’un nouveau monde - Rire d’un handicap permet parfois à la première personne concernée de désacraliser la chose. Se comporter normalement avec moi, c’est me montrer que je suis normal

Lien copié
Chronique d'un nouveau monde, est un billet d'humeur décalé et philosophique qui met en scène son auteur Arno Labo, et ses pérégrinations mentales ou autres observations du quotidien. Entre calembours, jeux de mots, ce trublion prend plaisir à se jouer de la langue mais pas que.

Abonnez-vous :

07 Juin 2023
Description de l'episode

TRANSITION : Le Handicap ne fait pas rire, pourtant, cela peut être si salvateur d’en rire pour le désacraliser. Une chronique pleine d’humour et de bienveillance !
J’ai fait une blague à un aveugle. Bah vous savez quoi ? Il ne l’a pas vu v’nir ! Pourtant, je lui l’ai faite en braillant. Mais comme mon handicap à moi c’est d’être super con, j’ai pas capté que s’il était aveugle, il n’était pas sourd.
Bref, heureusement qu’on s’entend bien, sinon la blague aurait été un peu comme celle du tétraplégique – oui, elle ne marche pas très bien. Mais bon, ça roule.
D’ailleurs, un type était à côté de nous. Son handicap à lui, c’est d’être normal -genre, rien de particulier. Bah figurez-vous qu’il était drôlement choqué de mon attitude et de mes propos.
Tandis que j’allais lui rétorquer un truc idiot – vue que j’suis con, mon pote m’a stoppé en me mettant la main sur l’épaule. Fin, c’est son chien qui a mis la patte sur mon genou, mais l’effet reste le même.
Bref, mon pote qui ne voit pas mais qui n’a pas de jambe – ni de langue – de bois à alors sorti ceci :
« Je préfère une blague qui n’efface pas mon handicap, même maladroite, qu’une remarque enrobée de condescendance et de faux pathos.
Rire d’un handicap permet parfois à la première personne concernée de désacraliser la chose. Certes, ce n’est pas toujours de bon ton mais le fond n’a rien de méchant. Se comporter normalement avec moi, c’est me montrer que je suis normal.
De plus, cet ami que tu reprends, tu ne sais pas que tu ignores le handicap qui le touche et qui, pour le coup, n’a rien de visible. Ainsi, réfléchis et demande toi qui est le plus aveugle de nous deux ! »
Bah purée, ça l’a bien mouché !


Tous les episodes de Chronique d’un nouveau monde

Copyright - Tous droits réservés
Copyright
Tous droits réservés