Accueil de radiolaser.fr


Des éoliennes, des bêtes et des hommes : rencontre avec Sioux Berger - Le territoire parle - Radio Laser - Média citoyen de proximité

Le territoire parle - Des éoliennes, des bêtes et des hommes : rencontre avec Sioux Berger

Lien copié
Les podcasts Actualités de Radio Laser sur son territoire (Vallons de Haute Bretagne communauté et Rennes) : Interviews, débats, reportages...

Abonnez-vous :

07 Février 2024
Description de l'episode

Dans le cadre d'une possible installation d'un parc éolien sur la commune de Guichen Pont-Réan, un collectif de citoyen.nes s'est associé le temps d’une soirée avec la librairie Le Refuge pour accueillir sous les Halles de Guichen, Sioux Berger, autrice de la BD documentaire Le prix du vent : des éoliennes, des bêtes et des hommes. Vendredi 2 février dernier, ils étaient environ 90 personnes pour échanger sur les éoliennes et leurs impacts près des habitations et des exploitations agricoles. Sylvie et Pascale, deux agricultrices ont partagé leur témoignage concernant les nuisances qu’occasionnent la proximité des éoliennes sur leurs bêtes à ferme. L’échange s’est poursuivi avec des questions et réactions du public dans un cadre propice au dialogue et l’échange. Un temps d’échange qui peut vous permettre de faire votre avis sur la question de l’éolien quand il est près de chez vous.

"Le prix du vent" est le résultat d'une enquête menée par la journaliste Sioux Berger en collaboration avec le scénariste Maxime Poisot et l'illustrateur Baptiste Chouët sur le système de l'énergie éolienne. Du processus de vente au financement en passant par les conséquences physiques et psychologiques observées sur l'éco-sytème, le bétail et les voisin.es des parcs éoliens, chaque chapitre tente de fournir des explications concrètes sur le fonctionnement de ces géants du vent que l'on croise de plus en plus dans nos campagnes.

Sioux Berger est autrice et journaliste spécialisée dans les sujets d'écologie et de bien-être. Originaire d'Auvergne et vivant en région parisienne, elle a été confrontée à l'installation d'éoliennes dans le village familial et a dans ce contexte entamé un travail d'enquête et de mobilisation citoyenne. Elle a publié le roman Les Pentes sur le même thème aux éditions De Borée.

Le prix du vent : des éoliennes, des bêtes et des hommes ? aux éditions du Rocher.

Tous les episodes de Le territoire parle

Copyright - Tous droits réservés
Copyright
Tous droits réservés