Accueil de radiolaser.fr


Faire des efforts, c’est déjà un grand effort. Autrement dit, c’est fort de faire des efforts - Chronique d’un nouveau monde - Radio Laser - Média citoyen de proximité

Chronique d’un nouveau monde - Faire des efforts, c’est déjà un grand effort. Autrement dit, c’est fort de faire des efforts

Lien copié
Chronique d'un nouveau monde, est un billet d'humeur décalé et philosophique qui met en scène son auteur Arno Labo, et ses pérégrinations mentales ou autres observations du quotidien. Entre calembours, jeux de mots, ce trublion prend plaisir à se jouer de la langue mais pas que.

Abonnez-vous :

16 Mai 2024
Description de l'episode

TRANSITION : L’effort fait partie de la progression. Mieux vaut parfois le faire qu’y penser.


Faire des efforts, c’est déjà un grand effort. Autrement dit, c’est fort de faire des efforts.
Comment pourrions-nous rendre ça plus simple ?
Je vais tenter de vous présenter une petite technique déjà bien connue. La technique du « c’est pas grave si on se craque ».
Parfois, on se retrouve face à une montagne qu’on aimerait escalader. Si on regarde le sommet, on se dit que c’est insurmontable. Or, si on regarde seulement le premier mètre, on se dit que c’est faisable.
Du coup, bah on le fait. On s’arrête un peu et on se retrouve au deuxième mètre. Là, il ne faut pas oublier une étape importante. Il faut se dire que c’est trop bien ! Il faut se réjouir.
C’est important, mais c’est insuffisant. Du moins, il faut se réjouir, mais ne pas s’en contenter tout à fait. Sans quoi, on restera là.
Il faut se réjouir et se dire que c’était pas si compliquer. On peut donc le refaire. Du coup, bah on le refait. Et puis là, on constate qu’on a fait 4 mètres. Puis, vu qu’on est un peu têtu, on se pousse et on rajoute un pti coup, puis un autre.
Et vous savez quoi ? Bah très vite on arrive à 10mètres. Puis un peu plus, c’est toujours bien d’en faire un peu plus. Pas trop, sans quoi on se décourage face à un effort trop intense.
Alors on y va, gentiment, en prenant son temps.
Puis on constate qu’on peut avancer sur cette chose et on se dit qu’on pourrait bien avancer sur une autre chose un peu plus difficile. Puis, c’est pas trop grave si on y arrive moins vite. Au final, on aura déjà constaté que les efforts sur un point ont payé et qu’il devrait en être de même dans un autre domaine.
Et puis aussi, et surtout, bah si ça ne marche pas, c’est pas grave. C’est toujours ça de pris, c’est toujours 1 mètre de plus et puis, si ce n’est que quelques centimètres, c’est bien aussi.
L’important, c’est d’essayer et de le faire. Ce qui compte, ce n’est pas tant d’y penser si y penser est une excuse pour ne pas le faire.
Parfois, mieux vaut ne pas trop y penser et le faire.
Oui. Faire des efforts, c’est déjà un grand effort, bien plus que de ne simplement y penser.


Tous les episodes de Chronique d’un nouveau monde

Copyright - Tous droits réservés
Copyright
Tous droits réservés