Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Le tremblement essentiel, ce mal méconnu

Lundi 23 Mars 2015

Il touche peut-être un de vos proches, sans même qu'il soit au courant. 300.000 personnes en France souffrent du tremblement essentiel. Une maladie qui est un vrai handicap.


Une maladie parfois non dépistée

Il est possible de contacter l'association Aptes via le CHU de Rennes. ©Commons wikimedia
Il est possible de contacter l'association Aptes via le CHU de Rennes. ©Commons wikimedia
Des tremblements inexpliqués ? L'âge n'est peut-être pas seul en cause. Il peut s'agir de tremblement essentiel. Une maladie qui touche 300.000 personnes et même des moins de 50 ans. Elle reste aujourd'hui incurable, même si certains traitements arrivent, parfois, à atténuer les tremblements. Ceci dit, ces tremblements sont un véritable handicap dans tous les gestes de la vie quotidienne. Et le mal est d'autant plus terrible qu'il n'est parfois même pas diagnostiqué.

Une association pour les malades

Une association regroupe les victimes de ce fléau méconnu : Aptes (Association des personnes concernées par le tremblement essentiel). Elle informe et aide les malades à s'orienter vers un bon professionnel de santé. Autre maladie prise en charge : le tremblement orthostatique. Pour les joindre, en plus du site internet et d'une page Facebook, il existe un numéro de téléphone : 0 970 407 536 (prix d'un appel local). Claudie Merrien, membre de l'association en Ille-et-Vilaine, présente ce fléau.

tremblementessentiel.mp3 tremblementessentiel.mp3  (4.44 Mo)







Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne