Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


PhiPhiRock - 13 mars 2017

Lundi 13 Mars 2017


La playlist

phiphirock__13_mars_2017.mp3 Phiphirock -13 mars 2017.mp3  (54.96 Mo)


903 ème émission Lundi 13 mars 2017
PhiPhiRock 27

Partie 1

Deus
The Magic hour
Warhaus Bruxelles
Hubert Félix Thiéfaine Stalag Tilt
White Stripes I just don’t know what to do with myself

Rubrique Sortie Ay Roop !

The Police
Born in the fiftie’s
The Flying Padovani’s Western Pasta
Slobodan Experiment Riptide
DeadWood RunbabyRun !

Partie 2

Tryo et Les Ogres de Barback
La première fois
Tryo J’ai trouvé des amis

Tryo Con par raison

Biographie Tryo

Tryo
Ce que l’on sème
Tryo Sortez-les !

Les Ogres de Barback Salut à toi
et les Hurlements de Léo

Sortie festival AY-ROOP

PhiPhiRock - 13 mars 2017
AY-ROOP

Onomatopée scandée lors de l’enfoncement des pinces et le halage des haubans,
le ho-hisse des monteurs du cirque lorsqu’ils installent le chapiteau.

Installée sur la métropole rennaise depuis sa création, AY-ROOP oeuvre à implanter durablement les arts du cirque sur ce territoire, persuadée de la pertinence de leur rôle dans la construction d’un espace communautaire. Cette activité se décline en trois axes interdépendants :
– les résidences d’artistes
– les actions artistiques et culturelles
– le festival

Pour cette nouvelle édition de AY-ROOP, Festival des arts du cirque, sera un parcours éclectique et enjoué, un moment d’émotions intenses avec des spectacles, des temps de rencontres et des surprises !
Des artistes venus du monde entier nous feront l’honneur d’être présents sur les différentes scènes partenaires, de Mordelles à Acigné en passant par Bruz, Vern-sur-Seiche, Iffendic et Rennes.

Au programme :

- BESTIAS :
Du 19 au 29 mars 2017 à 17h et le 30 mars à 20h sur l'Esplanade Charles de Gaulle.
Ce spectacle choral d’hommes et de bêtes souffle le vent puissant de la liberté. à partir de 7 ans - présence d'animaux

- STOÏK : Le 28 mars 2017 à 14h30 au Théâtre de la Parcheminerie.
Proches d’eux-mêmes et du public, ils commettent un mélange de cirque, de jeu clownesque et de musique pour un spectacle poétique et hilarant.

- ALL THE FUN : Le 28 mars 2017 à 18h30 au Théâtre du vieux Saint-Etienne.
Jonglage, gribouillis et rave party.
Billets en vente à Destination Rennes-Office de tourisme de Rennes.

- DIKTAT : Le 30 mars 2017 à 20h30 à Le Grand Logis - Bruz.
Seule en scène, une femme se prépare à affronter et séduire les gens qui sont venus la regarder.
Billets en vente à Destination Rennes-Office de tourisme de Rennes.

- RANCE GRESSION : Le 31 mars 2017 à 22h au Théâtre du Vieux-Saint-Etienne.
Rance Gression nous invite à penser la question épineuse et désopilante de l’écologie.
Plus d'infos: http://www.ay-roop.com

Biographie de TRYO

Bien que son nom puisse prêter à confusion, Tryo est composé de quatre membres sur scène : Guizmo (de son vrai nom Cyril Célestin), Christophe Mali, Manu Eveno et Daniel Bravo (dit Danielito). Leur producteur exécutif et coproducteur, Sébastien Pujol (surnommé Bibou) prend une part importante dans les activités du groupe, si bien qu'il est compté comme son cinquième membre.
En 1992, Manu Eveno et Guizmo font partie du groupe M'Panada (qui existait depuis 1988-89) tandis que Christophe Mali crée des spectacles de son côté. Ils se rencontrent lors d'une comédie musicale donnée à la MJC de Fresnes. L'été 1995, lors d'un voyage dans les Pyrénées, les trois amis commencent à jouer de la musique ensemble et entament alors leur collaboration sous le nom de Trio. Quelqu'un modifiera ensuite la typographie pour Tryo comme ils l'ont répété le 21 octobre 2013 lors de leur concert à Troyes.
En 1996, le groupe se produit en Bretagne, en Bourgogne, en Vendée et multiplie ses apparitions sur la côte Atlantique. La même année, Daniel Bravo (surnommé « Danielito ») vient compléter la formation aux percussions. Le groupe conserve alors son nom même s'il n'est plus un trio.
Les débuts de Tryo sont tournés vers une musique acoustique inspirée du reggae qui fera naître deux premiers albums Mamagubida en 1998 et Faut qu'ils s'activent en 2000. Avec leur troisième album Grain de sable, en 2003, ils s'ouvrent à d'autres influences, notamment le jazz. Leur album Ce que l'on sème, sorti en novembre 2008, affirme cette évolution en proposant une palette musicale apportant des sons venant des quatre coins du monde, que l'on retrouve par exemple dans les morceaux Mrs Roy, Tombé mal ou encore El dulce de leche et Printemps arabe.
Tryo a su se démarquer de la scène française traditionnelle par son approche engagée de la musique et le mélange vocal des trois chanteurs du groupe. De plus le groupe se distingue par ses rares apparitions dans les médias préférant le bouche à oreille pour leur promotion.

Biographie
Sortie du premier album

En 1997 le groupe enchaîne les festivals et enregistre sur scène en novembre son 1er album, Mamagubida. Ce nom étrange est formé de la première syllabe des membres : Manu, Mali, Guizmo, Bibou (à l'organisation et à la technique) et Daniel. L'album sort en février 1998 et est diffusé sur quelques radios locales et plus généralement dans le milieu associatif. Il rencontre un véritable succès et s'écoule par auto-distribution à 15 000 exemplaires. La première chanson de l'album, L'Hymne de nos campagnes, sera jouée par Tryo aux Victoires de la musique 2006.
En novembre 1998, ils sont repérés par Patricia Bonnetaud de Yelen musiques et signent avec elle un contrat de licence.

Le second album et la rencontre avec Les Arrosés
En 2000, Tryo refait surface dans les bacs avec Faut qu'ils s'activent, leur 2e opus. Cet album est beaucoup plus poétique que le premier avec des chansons comme Cinq Sens, La Mer ou Les Nouveaux Bergers.
C'est à cette époque que Tryo croise la route de la troupe de cirque de rue Les Arrosés. Les deux formations décident de s'unir en 2001, lors d'une tournée de Zénith notamment de Lille et de Paris. Ces deux dates ont fait l'objet d'un DVD sorti en 2002, Reggae à coups d'cirque.

Un troisième album qui met l'accent sur l'engagement
En 2003 le groupe sort un 3e album, Grain de sable, sur lequel on retrouve, entre autres, les grands succès : Sortez-les, Pompafric, Serre-moi, Récréaction et Désolé pour hier soir. Cet album se démarque des précédents par un texte encore plus engagé politiquement.
C'est en 2004 que sort un autre live : De bouches à oreilles.... Il est constitué d'un CD enregistré à l'Olympia et d'un autre, dans une salle plus petite, Le Cabaret Sauvage (au sein du parc de la Villette), où ils collaborent notamment avec la section cuivre du groupe Mister Gang et aussi avec Les Ogres de Barback pour une chanson inédite intitulée La première fois. On y retrouve aussi une reprise de la célèbre chanson de Claude Nougaro, Armstrong.
En 2005, Tryo sort un nouveau DVD live qui s'intitule Au Cabaret Sauvage comme le deuxième CD sorti l'année précédente. On y trouve les mêmes chansons que sur l'album mais avec en plus, Babylone (issu du premier album) et trois duos avec Les Ogres de Barback : Mam'zelle Bulle et La Première Fois (deux collaborations des deux groupes) et Accordéon pour les Cons, une reprise de ce même groupe.

Tryo fête ses 10 ans : le commencement d'une nouvelle période
La même année, Tryo fête ses 10 ans d'existence et a donc préparé un spectacle unique pour l'occasion. À la grande demande des fans québécois, ils ont assuré trois dates à Montréal pendant la période des fêtes. En France, la tournée rencontre également un franc succès. Ils ont en effet ajouté une touche de « spectaculaire » à leurs concerts (Valérie, acrobate au tissu, les a rejoints pour la touche visuelle du spectacle à laquelle il faut ajouter l'écran géant où Christophe Salengro fait de nombreuses apparitions et où Mathieu Chedid réalise un duo virtuel avec Manu) qui durent environ trois heures. Dans cette tournée, la plupart des classiques du groupe est jouée (notamment par le biais du Medley au début du concert) ainsi que la chanson J'ai dix ans d'Alain Souchon.
Pendant une pause du groupe, Christophe Mali s'est lancé dans une carrière solo. Son premier album, Je vous emmène sort en mars 2006 avec un style davantage poétique et assez différent des réalisations du groupe. Guizmo s'est lui investi dans les groupes Pause et Desert Rebel, aux côtés de Manu qui joue parfois sur scène avec les deux groupes. Bibou a rejoint le management des Sunshiners.

Tournée « Été 2007 »
Devant une forte demande de ses fans, le groupe reprend la route des festivals lors de cet été 2007 avec au programme le Festival des Vieilles Charrues à Carhaix, le Paléo Festival de Nyon (Suisse), Auxzarbs d'Auxerre, les Francofolies de La Rochelle, etc.. Tryo y reprend ses anciennes chansons. L'orchestration est plus complexe et complète grâce à l'importante implication sur la scène de Gérard Tempia (violon), Frédéric Deville (violoncelle), déjà vus au Zénith de Paris pour les 10 ans du groupe, ainsi que des trois musiciens de La Sexion aux cuivres (aussi de la fête pour les 10 ans de Tryo).
Bernard Lavilliers participe à deux dates avec la reprise de sa chanson État des Lieux et sur L'Hymne de nos campagnes.
Tryo y joue aussi deux nouvelles chansons : L'air du plastique (qui sera présent sur l'album Ce que l'on sème avec une orchestration quelque peu différente) et L'homme se réveille.

Quatrième album et tournée 2008
Un nouvel album du groupe, Ce que l'on sème, est sorti le 2 septembre 2008. Dès sa parution, Tryo entame une tournée dans toute la France, des dates sont prévues à un rythme très régulier jusqu'en décembre. Plusieurs dates sont prévues au Canada en mars 2009 puis la reprise de la tournée française s'effectue fin avril au Printemps de Bourges, pour se terminer le 17 décembre à Paris Bercy sur un concert de plus de trois heures avec de nombreux invités (Mustapha et Hakim de Zebda, La Rue Kétanou, Sally Nyolo, Arthur H, Ayọ, quatre musiciens de La Sexion aux cuivres et une cinquantaine de musiciens de l'école de Samba Sambatuc) et diffusé en live sur internet par Arte. Pour cette tournée, ils font appel Pablo Mendez, aux percussions (déjà vu à l'Olympia en 2003 sur Co j'ai marre), ainsi qu'à Frédéric Deville, toujours au violoncelle.

L'album live : Sous les étoiles
C'est un album live de la tournée 2009 du groupe. Un inédit, Consommez, la piste 16 de l'album, a été mis en téléchargement gratuit et légal du 20 au 27 septembre 2009 à des fins promotionnelles.
Des enregistrements live de L'Hymne de nos campagnes, La main verte (les deux au Casino de Paris) et de Quand les hommes s'ennuient ont été aussi mis en téléchargement légal via la newsletter du groupe.

Cinquième album : Ladilafé
Le premier single de l'album, Greenwashing, est dévoilé le 2 avril 2012, avant la sortie l'album le 27 août 2012. Le titre de l'album « la di la fé », ne fait pas référence à une expression créole qui signifierait raconter des ragots (littéralement : « untel a dit ci, untel a fait ça »), mais plutôt comme l'explique Christophe Mali dans une interview, à la défunte Patricia Bonnetaud qui les a accompagnés tout au long de leur carrière via le label Yelen musiques. Ladilafé étant une contraction de « Elle l'a dit, elle l'a fait ».
Tournée à quatre
Sixième album : Vent debout

La sortie de l'album est précédée d'une série de concerts. L'album Vent debout est sorti le 21 octobre 2016.

Membres
Guizmo
Rôles : chanteur, compositeur, musicien
Instruments joués : guitare
Vrai nom : Cyril Célestin
Surnom : Guizmo, Guiz
Mali
Rôles : chanteur, compositeur, musicien
Instruments joués : guitare, accordéon, piano, mélodica, darbouka
Vrai nom : Christophe Petit
Surnom : Mali
Manu
Rôles : chanteur, musicien, compositeur
Instruments joués : guitare, guitare basse, charango, guitare électrique, oud, flûte traversière, clarinette, tablas, banjo, ukulele
Vrai nom : Emmanuel Eveno
Surnom : Manu, Numa
Daniel
Rôle : percussionniste.
Instruments joués : batterie, djembé, darbouka, congas, güiro, cajón, bendir, bongos, violon, Bombo
Vrai nom : Daniel Bravo
Surnom : Danielito, Ito
Bibou
Article détaillé : Sébastien Pujol.
Rôles : manager, ingénieur du son
Vrai nom : Sébastien Pujol
Surnom : Bibou, Bib

Accompagnements musicaux
La Sexion
La Sexion cuivres du groupe Mister Gang a accompagné Tryo sur scène dès le spectacle au Cabaret Sauvage et jusqu'à la tournée de l'été 2007.
Elle se compose de Philippe le Rouzic dit « Feal » au saxophone, de « Mols » à la trompette et de Thomas Henning au trombone (Mols ayant été remplacé, pour la tournée 2007, par David Dupuis dit « DD »). Ils jouent également avec les Sunshiners, groupe auquel ils appartiennent. Durant le concert des 10 ans de Tryo, les trois musiciens de la Sexion accompagnent parfois le groupe au cajon.
Les cordes
Depuis le spectacle Fête ses 10 ans..., le groupe a invité sur scène un violoncelliste et un violoniste : Frédéric Deville et Gérard Tempia. Ils les ont également accompagnés durant l'été 2007. Ils ont de même tous deux joué aux côtés de Bénabar.
De plus Frédéric Deville participe à la tournée 2008-2009 en tant que violoncelliste au côté de Pablo Mendez, un percussionniste argentin présent sur le DVD Fête ses 10 ans....
Tournée Ladilafé 2012-2013
Lors de la tournée 2012-2013, le groupe est accompagné de deux musiciens additionnels :
Catman (DJ Shalom) aux platines, percussions et basse (qui a participé au mixage du morceau Un jugement sans appel sur l'album Ladilafé) ;
Benjamin Violet au violon et aux guitares.

Engagements
Tryo est depuis toujours très engagé en faveur de l'écologie : il soutient Greenpeace et a participé, le 3 juin 2009, au meeting de soutien [archive] aux listes Europe Écologie Les Verts au Zénith de Paris. Dans la pochette de leur album Ce que l'on sème on trouve un bulletin de promesse de dons en faveur de Greenpeace. De plus, les pochettes de ce même album sont fabriquées en carton issu de forêts gérées durablement (label Forest Stewardship Council) et le logo de Greenpeace apparait au dos à côté de ceux de Tryo et Salut Ô Productions. En 2011, le groupe soutient officiellement le chef Raoni dans sa lutte contre le barrage de Belo Monte.
Concernant les débats autour du téléchargement illégal, le groupe s'est prononcé en 2006 contre la licence globale. Guizmo soutient le projet de loi Création et Internet de la ministre de la culture Christine Albanel, à travers la pétition Liste des 10 000 de la Sacem, ce qui a été qualifié de honteux par certains fans du groupe, jugeant cela contraire aux engagements de Tryo.
Tryo, au fil des années et des succès, semble évoluer dans sa posture politique. Si le groupe, à ses débuts, affirmait soutenir depuis toujours le combat d'Arlette Laguiller et de Lutte ouvrière, il s'est écarté de l'extrême gauche en se montrant publiquement, par exemple, avec Daniel Cohn-Bendit dans l'émission du Grand Journal sur Canal+, et en soutenant Europe Écologie Les Verts.
Dans leur dernier album, Vent debout, la chanson Watson rend hommage à Paul Watson, fondateur de la Sea Shepherd Conservation Society et co-fondateur de Greenpeace. Sea Shepherd œuvre pour la préservation du monde marin, notamment en combattant les baleiniers japonais en Antarctique presque tous les ans. Sur scène, les membres de Tryo agitent le drapeau à l'effigie de l'association et prononcent un discours en faveur du combat contre le massacre des baleines.
Ils soutiennent également l'association Kokopelli en offrant un sachet de semences pour toute commande passée sur leur site internet.

Discographie
Albums en concert

2004 : De bouches à oreilles...
2006 : Fête ses 10 ans...
2009 : Sous les étoiles
Albums en studio
1998 : Mamagubida
2000 : Faut qu'ils s'activent
2003 : Grain de sable
2008 : Ce que l'on sème
2012 : Ladilafé
2016 : Vent debout
Albums de Reprises
2014 : Né quelque part
DVD vidéo
2002 : Reggae à coup d'cirque
2005 : Tryo au Cabaret Sauvage
2006 : Fête ses 10 ans...
2009 : Sous les étoiles

Clips vidéo
L'Hymne de nos campagnes présent sur le DVD Tryo fête ses 10 ans
J'ai trouvé des amis présent sur le DVD Tryo au Cabaret Sauvage
Désolé pour hier soir présent sur le DVD Tryo au Cabaret Sauvage
Serre-moi présent sur le DVD Tryo fête ses 10 ans
Co j'ai marre présent sur le DVD Tryo au Cabaret Sauvage
M. Bibendum présent sur le DVD Tryo au Cabaret Sauvage
Toi et moi présent sur le DVD Tryo sous les étoiles
Sortez-les présent sur le DVD Tryo au cabaret sauvage
Ce que l'on s'aime présent sur le DVD Tryo sous les étoiles
El dulce de leche présent sur le DVD Tryo sous les étoiles
Greenwashing dévoilé sur Internet mais non sorti en DVD
Nous génération dévoilé sur Internet
Charlie dévoilé sur Internet en hommage aux morts de l'attentat de Charlie Hebdo
Souffler dévoilé sur Internet, avec la participation de Renaud
Chanter dévoilé sur Internet

Participations
Tibet Libre - Projet associatif regroupant de nombreux artistes (2000), l'album Tibet Libre contient le morceau « Les Nouveaux Bergers »
M'Panada - Participation de Guizmo et Manu Eveno
Pause - Participation de Guizmo
Les Fils du coupeur de joints (2002) - Reprise de « Lorelei sébasto cha » avec Tarace Boulba sur l'album hommage à Hubert-Félix Thiéfaine
Les Ogres de Barback - Participation au titre « Mamz'elle Bulle » sur l'album La pittoresque histoire de Pitt'ocha (2003)
Percubaba- Participation sur « G8 » de Guizmo, sur l'album Antistatiq en 2006
Mister Gang - Collaboration du groupe sur l'écriture de la chanson « Écoute ma prière »
Émily Loizeau - Participation du groupe sur le morceau « Voilà pourquoi », sur l'album studio L'Autre Bout du monde (2006) et le live Émily Loizeau live au Grand Rex (2007)
Idir - Participation au titre « Mama » sur l'album La France des couleurs (2007)
Miro - Participation de Manu sur l'album Le Vainqueur jaloux (2007)
Tous ces mots terribles - Reprise de « Ma fleur » sur un album hommage à François Béranger
Bernard Lavilliers - Participation au titre « V'là l'baleze (Hugo Chavez) » sur l'album Samedi soir à Beyrouth (2008)
Christophe Mali - Tryo au complet joue le morceau "Rose des sables" sur l'album Je vous emmène (2006)
La rue kétanou - Participation de Manu à la guitare sur le morceau « Maître corbeau«  de l'album À contre sens
Desert Rebel - Participation de Guizmo à ce collectif qui a inspiré la chanson Abdallah
Tagada Jones - Participation de Guizmo sur une version acoustique du morceau « Combien de temps encore » sur l'album Le Feu aux poudres (2006)
Le Pied de la Pompe - Participation de Guizmo (écriture et chœurs) sur les titres « Ici ou là » et « Française à Paris » de l'album Ici ou là (2010)
Collectif On y pense - Participation de Guizmo à la tournée 2012 du collectif formé sur l'initiative de Le Pied de la Pompe, avec Zeitoun de La rue kétanou et Alee (avec un album live de la tournée comprenant « Yakamonéyé », « Cinq Sens » et « Où tu vas » écrits par Guizmo pour Tryo, Pause et M'Panada)
Alee - Participation de Guizmo sur le morceau « Laisser faire » du maxi Irmat Alikoum (2013)
Boulevard des Airs - Participation du groupe au titre « Ici » sur l'album Les Appareuses Trompences (2013)
As de Trêfle - Participation de Guizmo sur le morceau « Dans les bibliothèques » sur l'album (Pas) comme tout le monde (2014)

Extrait de wikipdia.org





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Septembre 2017 - 21:23 Rock - Des Riffs du Kiff n°299 - Focale Actu Rock

Lundi 18 Septembre 2017 - 21:00 PhiPhiRock - 18 septembre 2017


Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net




Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne