Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Prévenir les discriminations : informer, sensibiliser, communiquer, former suite

Jeudi 24 Novembre 2011


Prévenir les discriminations : informer, sensibiliser, communiquer, former suite

chronique_egalite_39.mp3 Chronique_Egalite_39.mp3  (1.56 Mo)


Dans le cadre de ses travaux sur l’égalité de traitement, l’USGERES s’est donné la mission d’informer, de sensibiliser, de communiquer et de former. Mais quels sont les projets proposés pour y parvenir ?

Il y a tout d’abord la mise en place de pôles territoriaux « égalité et prévention des discriminations » qui repose sur la mise en réseau des acteurs. L’usgeres doit effectivement prendre contact avec la préfecture de région, le conseil régional, la halde, les clubs fondation agir contre l’exclusion et la chambre régionale de l’économie pour établir un diagnostic des actions déjà engagées sur le territoire, et des opportunités d’association avec les acteurs.

Que se passe-t-il une fois le contact établit avec les acteurs sociaux et institutionnels ?

On commence par définir avec l’ensemble des acteurs un plan d‘action partagé, autour d’objectifs communs. Il faut aussi créer un comité de pilotage qui assurera le suivi des actions entreprises.

Enfin, L’Usgeres développe depuis 2010 un réseau de référents « égalité et prévention des discriminations. Constitué de référents nationaux, représentant les syndicats d’employeurs, et de référents territoriaux issus des délégations régionales de l’Union.

Quel rôle jouent ces référents ?

Les référents, sont chargés d’animer les dispositifs de sensibilisation auprès des têtes de réseaux
et des employeurs dans l’économie sociale en régions. Cela passe par des ateliers d’information et de sensibilisation, par la promotion de la Charte de la diversité et des outils mis en place par l’Usgeres.



chronique_egalite_40.mp3 Chronique_Egalite_40.mp3  (1.42 Mo)


Dans le cadre de ses travaux sur l’égalité de traitement, l’USGERES met en réseau les différents acteurs institutionnels et sociaux et sensibilisent les dirigeants aux enjeux et méthodes de prévention des discriminations. Mais quels sont ses autres projets proposés pour y parvenir ?

L’une de ses missions clés est de former les dirigeants au management de la diversité dans les entreprises de l’économie sociale.

Comment se déroule ce projet ?

Il est proposé de développer sur plusieurs territoires pilotes, en partenariat avec les directions régionales de l’Acsé et de la Fondation Face, des programmes de formation-accompagnement dans l’économie sociale. Ces programmes sont proposés, à travers les têtes de réseaux territoriales, à l’ensemble des entreprises de l’économie sociale dans les régions pilotes et contribuent à promouvoir la Charte de la Diversité auprès des employeurs.

Existe-t-il un retour sur ces outils de sensibilisation ?

Oui, il est proposé d’organiser, à travers les pôles territoriaux, une réflexion sur le développement ou l’adaptation des outils de sensibilisation, de formation et d’accompagnement, en lien avec les actions des partenaires du réseau. En effet les partenaires sont amenés à co-construire et expérimenter ensemble de nouveaux supports de sensibilisations avec les partenaires territoriaux, en vue d’optimiser ou de compléter les outils déjà développés dans le cadre du réseau.

Sylvain Delfau




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Février 2012 - 09:17 Fondation Agir Contre l'Exclusion

Dimanche 11 Décembre 2011 - 17:01 Cas Pratique