Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Retour sur les Temps d'Activités Périscolaires

Vendredi 1 Septembre 2017

Du divertissement et de la découverte après l'école pour les enfants, nous parlons bien des TAP (temps d'activités périscolaires), cette mesure mise en place dans toutes les villes. Depuis 2013 où en sommes-nous?



Un TAP?

 Les temps d'activités périscolaires, sont des temps pris après les cours (de 15h45 à 17h en général), proposant des activités visant à favoriser l'accès à tous les enfants aux pratiques sportives, culturelles, artistiques...

Le but de cette réforme mise en place à la rentrée 2013 dans certaines communes et en 2014 pour les autres, vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine et à alléger la journée des enfants. Ils sont complémentaires au temps familial et au temps scolaire. iIs désignent tous les moments de la journée qui précèdent ou suivent les temps de classe obligatoire et contribuent notamment à l’apprentissage de la vie sociale et à l’épanouissement des enfants.

Ces activités sont proposées par le corps d'animation de la mairie mais aussi par des intervenants extérieurs comme des associations sportives, professeurs de chant ou encore des radios locales par exemple.


Rendez-vous à Guichen

Les temps d'activités périscolaires, appelés à Guichen parcours éducatifs, ont une spécificité dans la commune. Contrairement à la plupart des villes qui proposent des activités de 15h45 à 17h sur 4 jours, Guichen à pris la décision - en application du décret Hamon qui propose un aménagement du système pour les communes - de regrouper le tout sur 1 jour de la semaine ou une activité de 2h est proposée.
L'objectif est de proposer aux enfants un temps dédié pour qu'ils puissent se repérer, effectuer une activité dans de meilleures conditions et de manière plus approfondie.
Pour en savoir plus sur le sujet, je me suis rendu à la mairie de Guichen et dans une école de la commune. J'ai reçu les témoignages de diverses personnes de la hiérarchie : la coordinatrice des TAP Pascal Madeline, la responsable de site à Saint Joseph Angélique Bréger mais aussi les réactions des animateurs Dimitri et Christine.

theodore_tap_a_guichen.mp3 TAP à Guichen  (16.85 Mo)



Le programme

Le programme des TAP propose aux enfants des activités variées, dans la commune de Guichen l'accent est mis sur 6 thèmes:
  • Sport
  • Expression
  •  Jeux
  • Découverte du monde
  • Activités artistiques
  • Citoyenneté
Et pour vous renseignez à chaque session, rendez-vous sur le site de mairie de Guichen.

Diplôme d'animation

Retour sur les Temps d'Activités Périscolaires
Pour s'occuper de ces temps d'activités il faut bien évidement des animateurs. Il existe un diplôme, le BAFA, le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur d'accueil collectifs de mineurs, qui comme son nom l'indique permet de s'occuper de l'accueil des enfants mineurs.

Il faut aussi préciser que le métier d'animateur est aussi accessible sans diplôme particulier. En effet, les mairies recherchent souvent des profils variés de personnes diplômées et non diplômées pour apporter une diversité culturelle et de façon de faire aux enfants. Il existe aussi le BAFD, le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur d'accueil collectifs de mineurs.

Bilan

Même s'il est encore un peu tôt pour faire le bilan, on peut d'ores et déjà remarquer que dans certaines communes l'adaptation à ce nouveau rythme se passe bien, que ce soit au niveau de la gestion que du côté des enfants.

Théodore Fougerais




Dans la même rubrique :
< >

Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net




Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne