Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


29ème Festival CinéMA35 en Fête

Jeudi 20 Février 2020


Une semaine de cinéma dans toute l’Ille-et-Vilaine
La 29e édition du Festival CinéMA 35 en fête se déroulera du 11 au 17 mars 2020, dans une trentaine de salles d’Ille-et-Vilaine.
Mettant en lumière le cinéma francophone, l’accent sera mis cette année sur les productions Bretonnes et les sujets actuels comme le monde agricole cher au public brétillien et la justice vue sur grand écran.
Le festival sera accessible à tous toujours avec un tarif de 4 euros.


Au programme

Le Festival CinéMA 35 en fête souhaite mettre en avant des thématiques du moment, faisant ressortir toute la diversité et richesse du cinéma français et francophone. A travers la fiction, le documentaire, l’animation… pour tous les âges et tous les goûts, le spectateur est invité à s’émouvoir, se questionner, se cultiver grâce à des séances ponctuées de diverses animations : rencontres avec des réalisateurs, acteurs et techniciens du cinéma, débats et ateliers, mais aussi des avant premières et sorties nationales.

Les temps forts :
La compétition de courts-métrages avec la projection en simultané des 8 films en lice le jeudi 12 mars dans les 30 salles du Festival et le vote du prix du public.

Cette année des temps fort avec des acteurs locaux :
* Session de Plogging (jogging et ramassage des déchets)
* Échange avec le réalisateur Antoine Biard et des supporteurs du Stade Rennais,TU NE SERAS JAMAIS SEUL.
* Solidarité Paysans – structure qui vient en aide et accompagne les paysans en difficulté – et ADAGE 35 – association d’éleveurs qui soutiennent l’agriculture durable, viendront débattre autour du film CYRILLE, AGRICULTEUR...

Cinéma et citoyenneté : Une sélection de courts-métrages qui questionnent le vivre ensemble, la diversité et la citoyenneté. Le programme sera accompagné par Gautier Blazewicz qui viendra présenter son rôle de réalisateur, expliquer comment et pourquoi traiter de ces thématiques.

Des ateliers jeune public seront proposés par la Compagnie Artefakt autour du bruitage et des effets spéciaux. CinéMA 35 fera également découvrir aux plus jeunes les prémisses du cinéma à travers divers jouets optiques à tester et à recréer.

“Dans la peau d’un jury !“ : un dispositif d’éducation à l’image qui propose à des jeunes cinéphiles d'aiguiser leur regard critique et de les responsabiliser dans leur rôle de spectateurs.

Les catégories :

Portraits : Des portraits de vie d’aujourd’hui avec une sélection de films pour poser un autre regard sur les paysans, leurs conditions, les difficultés mais aussi d’échanger pour trouver et imaginer des solutions autour de l’agriculture. Mais aussi des propositions d’initiatives de particuliers pour améliorer le quotidien : de la réduction de ses déchets, au retour à l’accouchement plus naturel en passant par ceux
qui réinventent leur métier.

Un regard sur la justice : À travers fictions et documentaire, le cinéma offre un regard sur la justice et la France aujourd’hui. Il invite à s’interroger soi-même sur ce qu’est la justice au-delà d’une application de la loi, en le vivant de l’intérieur grâce à l’écran de cinéma.

En Bretagne : Le Festival a à coeur de promouvoir le cinéma tourné en Bretagne.

La sélection comédie : le genre préféré des spectateurs de cinéma est sans conteste la comédie, et ce, particulièrement en Ille-et-Vilaine.

La belle jeunesse : Le jeune public est invité dès 3 ans, à découvrir, s’émerveiller et se divertir à travers une sélection d’histoires étonnantes d’hier et d’aujourd’hui. Certaines séances seront accompagnées de ciné p’tit déj et ciné goûter.

Autres francophonies : Le français est la 5e langue la plus parlée dans le monde. Un voyage pour découvrir toute la diversité de la francophonie entre la Tunisie , le Québec , le Rwanda, le Burundi et la République Démocratique du Congo.


L’association CinéMA35 est un réseau de 35 salles adhérentes en Ille-et-Vilaine, majoritairement associatives. Depuis sa création, le festival CinéMA35 en fête n’a cessé de se développer et a pour but de donner de la visibilité aux salles du réseau ainsi qu’à toute la diversité et richesse du cinéma.

CinéMA35 Association




Recherche





Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts