Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Cet été dans la Vallée de la Vilaine

Lundi 27 Juillet 2020


C'est un été très attendu qui commence. Après une période particulièrement déstabilisante, les activités de chacun reprennent doucement, avec des réalités et temporalités différentes. Du temps suspendu au bouleversement économique, nous n'avons pas vécu de la même manière cette crise sanitaire ni ses conséquences sociales et économiques.

En cette période qui nous amène à davantage de solidarité pour pallier ces disparités, nous partageons également un fort besoin de prendre l'air, de s'échapper de chez nous pour marcher, courir, pique-niquer, jouer...


Cet espace de liberté et de découverte on peut le trouver sur la Vallée de la Vilaine.


La Vallée de la Vilaine, ce grand territoire, qui s'étend de Rennes à Laillé, regorge de paysages improbables parsemés de centaines d'étangs. On y part à la découverte des forêts et chemins secrets qui bordent le fleuve, mais aussi de son patrimoine vivant, des activités qui s'y inventent autour de nouveaux modes de cultiver et d'habiter la terre.

Pour préparer vos journées d'expédition, consulter la programmation Cet été dans la Vallée de la Vilaine disponible sur la page Facebook de Vallée de la Vilaine. Vous découvrirez qu'une quarantaine d'évènements et de nombreuses activités vous attendent dans les neuf lieux à découvrir de la Vallée de la Vilaine : La Prévalaye paysanne, les plages d'Apigné, l'étang de la Pérelle, les hérons de Babelouse, les méandres du bois de Cicé, le séquoia géant de la Louveterie, les activités nautiques de Pont-Réan, les falaises du Boël et la prairie de la Corbinais. Chacun de ces lieux est singulier et vous fera voyager bien plus loin de chez vous que vous ne le pensez !

Découvrez le site en ligne valleedelavilaine.fr, vous y trouverez notamment 27 itinéraires géolocalisables et téléchargeables, à parcourir à pied, à vélo ou en kayak. Ces boucles empruntent parfois des chemins existants et balisés, parfois elles se faufilent et s’aventurent à travers bois et prairies. Vous pouvez également retrouver ces 27 itinéraires dans le livre Guide de la vallée de la Vilaine, accompagnés de photos, dessins, récits et informations sur les activités et initiatives. Disponible chez votre libraire ou à commander aux Éditions Apogées. Une signalétique dessinée par 24 Avril installée au départ de chaque itinéraire annonce le début d'une belle aventure !

Une signalétique sonore, conçue par Cuesta et réalisée par le collectif Micro-sillons, peut vous accompagner sur votre exploration des lieux et vous permettre de vivre une expérience de découverte amplifiée, avec 3 formats : documentaire, fiction et musique. Également disponible sur le site en ligne valleedelavilaine.fr.

Enfin découvrez le film Histoire d'un aménagement, réalisé par le web média KUB et disponible sir le site valleedelavilaine.fr. Il raconte le projet original de valorisation de la Vallée de la Vilaine, mêlant aménagements et actions artistiques participatives. Le visionner vous donnera probablement le sourire et l'envie encore plus belle d'aller à la rencontre de la Vallée de la Vilaine, ses histoires, ses paysages et ses acteurs.

N''hésitez pas à partager vos explorations dans la Vallée de la Viaine sur les réseaux sociaux avec le #valleedelavilaine, ou en nous envoyeant un mail à contact@valleedelavilaine.fr.

Très bel été à toutes et tous !

 

La coopérative Cuesta pour la mission Vallée de la Vilaine




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 31 Juillet 2020 - 16:19 De l'art, de l'art du 17 au 21 aout à Rennes

Jeudi 30 Juillet 2020 - 22:21 Exposition de peintures au Sel de Bretagne








Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts