Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Écoutez la radio en direct sur le net

Facebook
Twitter
Rss





Dégustation gratuite de thé le 15 décembre à Rennes

Jeudi 6 Décembre 2018

L’association « Les Agi’Thés » de Rennes organise le samedi 15 décembre de 10h à 13h, une dégustation gratuite de plusieurs thés dans la salle de « Rennes Enchères », 32 place des Lices.


Qui sommes-nous ?

La constitution de l’association s’est réalisée le 7 mars 2015 autour de André, Marie-Pierre, Michèle, Pascale, Sabine, Véronique, Vincent, suite à une première réunion, en janvier 2015, sur « Comment mieux apprécier le thé » animée par André.

Elle a pour but de partager la passion du thé et de développer des activités dans tous les domaines autour du thé en vrac.
Elle favorise et encourage la consommation de thé en feuilles de bonne qualité à travers des réunions de dégustation ou d’information sur sa culture, son histoire et toutes ses traditions qui lui sont liées de près ou de loin.

Depuis sa création voici quelques unes de ses activités :
2015 = Cérémonie chinoise de thé, atelier sur le thé, visite au Parc de Maulévrier (Cholet) et contes japonais aux lampions.

2016 = Dégustation de Pu-er, Visite des théiers coréens au Jardin du Grand Blottereau (Nantes) et d’une pépinière de culture de théiers, Visite des Jardins du Levant (pépinière de culture japonaise), Visite du Parc de Maulévrier et du potager du jardin du château, cérémonie marocaine de thé.

2017 = Visite chez une céramiste à Paimpont et brunch, cérémonie chinoise de thé wulong, repas complet réalisé par les adhérents dont chaque plat était composé au moins d’un ingrédient : le thé, un jeu ludique sur le thé, atelier « Comment mieux apprécier le thé » aux Champs Libres, etc…

2018 = Histoire du thé, Cérémonie chinoise de thés verts, atelier mensuel au RDV4C aux Champs Libres, Cérémonie japonaise du thé, projet de jardin chinois avec une plantation de théiers, balade au Parc oriental de Maulévrier, cueillette de thé à Trévarez (29), visite et cueillette de thé dans le Morbihan et démonstration de fabrication du thé, préparation du jardin chinois,


Pourquoi le 15 décembre ?

La Journée Internationale du Thé (International Tea Day) a été lancée le 15 décembre 2005 par le Centre pour l’Education et la Communication (CEC) d’Inde, basé à New Delhi. C’est le fruit d’une concertation entre plusieurs organisations et syndicats internationaux pour attirer l’attention des gouvernements comme des citoyens sur l’impact du commerce du thé sur les travailleurs du thé (cueilleurs, petits producteurs, ouvriers) et bien sûr les consommateurs. A savoir : les délégués ont adopté ce jour-là la Déclaration des Droits des Travailleurs du Thé et des Petits Producteurs.

Chaque année, la Journée Internationale du Thé est l’occasion de réunir les représentants des petits et grands producteurs, les organisations publiques et privées ainsi que les universitaires. Ensemble, ils font le point sur la situation des travailleurs du thé et oeuvrent à un avenir viable humainement autant que commercialement. De nombreux pays sont concernés et participent à cette réflexion : le Bangladesh, l’Indonésie, l’Inde, le Kenya, le Malawi, l’Ouganda, le Sri Lanka, la Tanzanie et le Vietnam.

Vous pouvez nous suivre sur :
notre site www.lesagithes.fr
facebook : lesagithes
twitter : @lesagithes
instagram : lesagithes

et prendre contact avec nous lors de cette journée, soit par :
mail : lesagithes@gmx.fr


Quoi faire ?

À cette occasion, ce sera possible de rencontrer des amateurs de thé qui proposeront du thé de qualité, au pays de la gastronomie, nous pourrons parler de thé autour d’une tasse.

Que vous n’appréciez pas le thé, ou que vous le dégustiez, venez nous interroger, et partager avec des buveurs de thé. Soyez curieux, vous serez accueillis avec le sourire. Nous n’avons RIEN À VENDRE, seulement partager notre passion.

En France, différents salons ou boutiques de thé fleurissent dans chaque ville.
Consommation : 400 g par an et par habitant, répartis pour 51 % en thé noir, et 49 % en thé vert. Le thé en vrac concerne 15 % des ventes, tandis que 85 % en sachets, mais seulement ⅓ de thé nature, contre ¾ en thé parfumé.

En plus, vous pourrez visiter l’exposition « Noces d’Hiver » sur les magnifiques robes de mariées qui se déroulera du 15 au 22 décembre dans ce même lieu : Rennes Enchères, 32 place des Lices à Rennes.

André