Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Demi-finale nationale de biérologie au lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand

Lundi 17 Février 2020


La biérologie est la discipline qui étudie la bière, son histoire, ses techniques de fabrication et de dégustation.


Chapeauté par les Brasseurs de France, fortement impliqués dans la défense des intérêts de la profession et la valorisation de la bière française dans sa globalité et sa diversité, le concours national « Talents Biérologie » a été mis en place il y a plus de dix années déjà. Son but est de mettre en avant la bière, mais aussi de former les futurs professionnels de la Consommation Hors Domicile (CHD) au potentiel incroyable de cette boisson, de transmettre le savoir bière « made in France » auprès des futurs professionnels, avec la volonté de s’engager dans la valorisation et la reconnaissance de cet apprentissage. Depuis deux ans, une brasserie est créée, chaque jour, en France. La culture brassicole est en plein boom, notamment en Bretagne. Il était donc logique que ce concours pose, pour la seconde fois de son histoire, ses valises en Bretagne. Le lycée hôtelier de Saint-Méen a ainsi accueilli une partie de cette 14ème édition qui confirme la volonté bien ancrée des organisateurs (représentés par Maxime Costilhes, Délégué Général de l’Association des Brasseurs de France) de transmettre et de partager leur passion auprès des experts de demain à travers 3 missions : informer, former, accompagner.
Le lycée mévennais a donc reçu en ses murs, en grandes pompes, sous la présidence d’Hervé Marziou, président du jury et expert biérologue, des élèves majeurs de toutes les filières professionnelles (Bac Pro, BTS mais en général élèves en mention sommellerie, bar, service ou cuisine) venant des quatre coins de l’Hexagone (Avignon, Strasbourg, Bordeaux, Paris, Lille…). Ces jeunes passionnés se sont affrontés, dans le cadre d’une demi-finale nationale, autour de trois ateliers : l’atelier cocktail (préparer et présenter le cocktail du talent gagnant de l’année précédente), l’atelier service (présenter et servir une bière à la pression et une bière en bouteille), l’atelier alliances bières et mets (argumenter et convaincre plusieurs convives de la pertinence d’accords bières et mets).
Le niveau de ce concours était incroyablement élevé, les participants ont fait preuve de talents, d’ingéniosité, d’inventivité. A ce jeu, 3 étudiants ont tiré leur épingle du jeu. Le trio gagnant qui ira se mesurer aux autres finalistes à Paris est composé, dans l’ordre de Charly Roux du lycée hôtelier international de Lille, de Lucie Pairault du lycée Saint-Joseph L’Amandier à Saint-Yrieix sur Charente et à la 3ème place de Vincent Diener du CFA Médéric de Paris. L’élève du lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand, François Cadoret, n’a pu rivaliser avec eux mais, auteur d’une très belle prestation, est loin d’avoir démérité.
Légende de la photo : tous les participants encadrés par Messieurs Marziou et Costilhes (avec au centre, avec la barbe, le grand gagnant, Charly Roux

Franck Vilboux




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 29 Septembre 2020 - 11:00 Diabolo Hommage à Jacques Higelin et le P'tit Son