Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter


Recherche




EXPOSITION "Pros du Quotidien" - Thomas Tudoux

Vendredi 18 Octobre 2019

La recherche artistique de Thomas Tudoux prend de multiples formes (dessin, vidéo, texte, installation...) et explore essentiellement notre rapport au travail et à l’hyperactivité telle qu’elle se manifeste dans le monde de l’entreprise, le système éducatif, dans l’espace urbain ou privé voire intime. L’exposition a pour origine la hiérarchie implicite des temps de la vie, de l’enfance à la retraite, en proposant de dessiner les contours d’une société où les liens entre travail et rémunération seraient définitivement rompus.


Depuis octobre 2017, Thomas Tudoux a initié des recherches-actions autour de la notion de temps libéré, d’organisation personnelle, collective et sociale, d’activités choisies ou subies… avec environ 200 personnes de 11 à 91 ans : des enfants, scolaires, étudiants, salariés ou retraités.

L’exposition est pensée comme un point d’étape sur le projet. À travers Pros du quotidien, l’artiste rassemble et met en cohérence la multiplicité de ses recherches pour proposer au visiteur un espace où se confronter aux avis, constats et expériences ; prémices aux contours d’une future société.

Ce changement de paradigme transforme radicalement la hiérarchie du bon usage de son temps et ravive les questions d’utilité de nos actions et de valeur humaine de nos occupations. La recherche ne s’attarde pas sur la viabilité économique d’un tel projet à l’échelle du pays, mais porte principalement sur les modifications psychologiques et sociales induites par un tel changement. Apparaissent alors des constats issus de nos comportements et s’esquissent des pistes de réflexion à débattre collectivement.

Un ensemble de vidéos, textes et schémas présentent les étapes de la recherche, les données tangibles recueillies auprès des différents groupes et l’analyse de ces dernières.

PHAKT - Centre culturel Colombier




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Novembre 2019 - 15:56 La Bretagne Répare