Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Existe-t-il un journalisme inutile ? - La Popote des idées

Samedi 22 Octobre 2016

Face à une masse d'information toujours plus vaste, quel est le rôle du journaliste ? Et qui peut se permettre de prétendre faire du journalisme ?


journalisme_inutile___la_popote_des_idees.mp3 Journalisme inutile - La popote des idées.mp3  (55.42 Mo)

Depuis le début de la semaine, la rédaction d’iTélé est en grève afin de faire connaître son opposition à l’arrivée de Jean-Marc Morandini sur la chaîne, actuellement mis en examen pour "corruption de mineur aggravé". Malgré une absence totale de programmes tout au long de la journée, Morandini a pourtant fait son apparition lundi à 18h précises. Pendant une heure, il est revenu sur l’actualité médiatique sans naturellement dire un mot sur la crise que traverse iTélé. Les grévistes, nombreux, dénoncent la mainmise de l’actionnaire majoritaire du groupe Canal, qui détient iTélé, le fameux Vincent Bolloré. Quelques jours plus tard, on apprenait aussi la possible venue du polémiste Eric Zemmour ainsi que des Frères Bogdanov. 

Pourtant, faire venir des animateurs en raison de leur notoriété, est une décision qui mérite d’être débattue. Peut-on ainsi mélanger sans problèmes le divertissement, qui caractérise Jean-Marc Morandini, et l’information, la marque de fabrique d’iTélé, bientôt rebatisée Cnews. Il semble que l’on s’approche ici de l’infotainment, un mélange, discutable, d’information et de divertissement. Information, peut-être, mais qu’en est-il de la place du journalisme ? L’information en continue est-elle en train de tuer le journalisme d’investigation, le reportage, l’enquête, ou est-elle complémentaire avec d’autres formes d’information ? 

De plus, a l’heure des réseaux sociaux, les sources pour s’informer sont de plus en plus nombreuses. Dans cette masse d’information brassée par les réseaux sociaux, une sélection semble nécessaire. 

Alors, à un moment où l’information est omniprésente et mélangée à certaines formes de divertissement, quel est le rôle du journaliste ? Celui-ci doit-il entrer dans la danse où doit-il rester en dehors et proposer une information plus ample, avec plus de recul et de réflexion ? L’effort de la sélection doit-il venir du citoyen ? Qu’en est-il de son comportement face à la masse d’information ? 

Nos invités :
-Xavier Debontride : Coprésident du Club de la Presse de Rennes et de Bretagne et journaliste.
-Julie Lallouët-Geffroy : Journaliste indépendante (Reporterre, Oui Demain, etc.)
-Céline et Thomas : Bénévoles au sein d'Acrimed Rennes (Action Critique Médias)

 

Par égarement, nous avons oubliés de réaliser une présentation plus complète d'Acrimed. Au niveau national c'est une association, Action Critique Médias (ACRIMED), qui publie des articles sur son site internet remettant en cause le traitement médiatique de certains faits d'actualité. Acrimed publie aussi un magazine tous les trois mois, Médiacritique(s), dont le dernier numéro vient de paraître. Vous pouvez le commander et en savoir plus ici. Notons qu'au niveau rennais, Acrimed n'est pas formé en association mais en collectif. Céline et Thomas, nos invités, ne sont donc pas des représentants mais des bénévoles qui viennent parler de leur expérience.


Rendez-vous

Pour être au courant de tous les rendez-vous du Club de la Presse de Rennes et de Bretagne, le moyen le plus simple est d'aller consulter leur site internet  ou leur page Facebook.

Acrimed Rennes organise le 3 novembre prochain un pot de rentrée pour présenter l'association, ses actions et ses membres. Ca se passera au bar La Bascule. Toutes les informations sont sur l'événement Facebook ici.

Remerciements

Encore merci au Club de la Presse de Rennes et de Bretagne pour leur accueil.

La Popote des idées, c'est une émission présentée par Tanguy. Avec l'aide de Colin et Clément pour la préparation et l'animation. Arthur et Yves étaient à la technique comme toujours.

La discussion peut se poursuivre sur les réseaux sociaux via notre page Facebook ou sur Twitter #LaPopote





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Avril 2017 - 16:40 De quoi l'hôpital est-il malade ?

Samedi 1 Avril 2017 - 10:30 Quel accueil pour les migrants à Rennes ?