Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter
Rss





Ibrahim Sountara est l'invité de "Et nous, liserons" ce samedi, pour son roman "Le rêve brisé. Parcours d'un migrant".

Samedi 11 Mai 2019

Comment et pourquoi un jeune ivoirien va-t-il abandonner des études prometteuses pour se jeter sur les routes de l'exil, affronter les périls de la migration ? C'est ce que nous raconte Ibrahim Sountara dans ce roman quasi autobiographique, paru en 2018 aux éditions Hedna.


0515_et_nous_liserons.mp3 0511-ET NOUS LISERONS.mp3  (54.7 Mo)

Tout au long de ce livre, nous suivons le périple du jeune Fitinangbê, l'alter ego de l'auteur, de son village natal dans le sud ouest de la Côte d'Ivoire jusqu'en France. Comment cet écolier exemplaire, cet étudiant plein d'avenir sera-t-il jeté par les vicissitudes de la vie sur les routes de l'exil ? Ibrahim Soutara nous raconte ce chemin plein d'embûches, de dangers à travers le Mali, puis l'Algérie où il séjournera deux ans, avant de connaître l'horreur de l'esclavage en Libye. Puis ce sera la périlleuse traversée de la Méditerranée, l'arrivée en Italie, en Suisse, de nouveau en Italie, avant de trouver l'accueil en France.
Tout au long de ce récit, Ibrahim ne se départit jamais de sa foi en l'humanité. Il s'appuie sur des penseurs de tous horizons, sur la sagesse africaine, sur la religion pour ne pas sombrer dans le désespoir.
Ajoutons un magnifique poème à sa mère, en ouverture, un chant d'amour à l'Afrique, qui font de ce roman un ouvrage poignant qui marquera celles et ceux qui entreprendront la lecture de ce "rêve brisé", aux éditions Hedna
Ibrahim Sountara est l'invité de "Et nous, liserons" ce samedi, pour son roman "Le rêve brisé. Parcours d'un migrant".