Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter
Rss





Jacques Josse, écrivain, poète, éditeur est aujourd'hui l'invité de "Et nous, liserons".

Jeudi 7 Février 2019

"Marco Pantani a débranché la prise" et "Débarqué" sont les deux ouvrages récents à propos desquels, nous nous entretenons. Deux ouvrages parus aux belles éditions La Contre Allée. Jacques Josse a reçu le prix Loin du marketing 2014 pour l'ensemble de son oeuvre ainsi que le prix de poésie en prose Louis Guillaume 2016.


ADDIO PIRATA, c'est ce qui est écrit sur le carton que tient un supporter ce 18 février 2004, lors des obsèques de Marco Pantani ! C'est la carrière de ce champion hors norme, au destin tragique, cette figure qui a marqué de son empreinte le cyclisme entre 1994 et 2003 que raconte  Jacques Josse dans "Marco Pantani a débranché la prise" Pour les amateurs de cyclisme, bien sûr, mais surtout pour toutes les amoureuses et tous les amoureux de la belle écriture. Un style envoûtant, au rythme qui colle à son sujet !
Dans "Débarqué", Jacques Josse raconte l'histoire de son père, ce "voyageur empêché". Il fait revivre avec tendresse et humour ce "débarqué" ce fils de marin, condamné à rester à quai pour raisons de santé, ce père qui saura voyager grâce à ses lectures, notamment de Caldwell et de Steinbeck. C'est aussi la peinture d'une époque, d'un pays avec ses personnages hauts en couleur ... Emotions et poésie garanties à chaque page !
0209_et_nous_liserons.mp3 0209-et nous liserons.mp3  (48.27 Mo)