Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Jean-François Ménard est aujourd'hui l'invité de "Et nous, liserons" pour son nouveau recueil de poésie "Prés à lune et autres lieux."

Samedi 18 Avril 2020


"Le plus haïtien des poètes étrangers ayant écrit sur Haïti", selon Lyonel Trouillot, mais "arrimé à sa Bretagne natale" comme l'écrit Louis-Philippe Dalembert, Jean-François Ménard nous parle de son nouveau recueil "Prés à lune et autres lieux". paru fin 2019 aux éditions L'Harmatan, dans la collection "Poètes des cinq continents"


Jean-François  évoque d'abord ce que fut sa vie à Haïti, seul, puis en famille. Des années extraordinaires qui ont été à la naissance de son désir d'écrire. Puis, il nous invite à l'accompagner dans les lieux proches de son enfance et de sa vie présente, mais aussi vers des horizons plus lointains ... sans oublier Haïti ! Des poèmes de factures différentes, (haïku, sonnets, formes libres ...) qui, grâce à des notifications subtiles et discrètes, laisse à la lectrice, au lecteur la liberté de recréer ce que nous propose l'auteur. 
Un recueil pour qui aime la poésie, bien sûr, mais qui ravira toutes celles et tous ceux qui auront la curiosité de feuilleter ces pages pleines d'enfants, de contes, d'arbres ... aux nuances des lumières d'automne !!!

Les oeuvres de Jean-François sont toujours accessibles, aux éditions L'Harmattan. Vous pouvez les commander chez votre libraire :

Haïti Blues, 1985
Calebasse d'étoiles, 1989
De l'autre bord de l'eau (nouvelles), 1994
D'écume au vent la vie, 1996
Le soleil sur l'ardoise, 1999
Léger goût d'orange sure (chronique) 2000
Brumes en lumière, 2002
Des voix dans les arbres, 2012.

Voir le site des éditions L'Harmattan
0417_et_nous_liserons.mp3 Et nous, liserons - Jean-François Ménard  (47.93 Mo)













Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts