Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Le Repère : 1ère websérie sociale et solidaire, par et sur les MJC de Bretagne & Pays de la Loire

Jeudi 29 Septembre 2022


Sous un titre évocateur de stabilité, s’est esquissée une folie : générer du lien social via un projet artistique, participatif et inclusif exigeant, basé sur des pratiques en amateur. Le tout orchestré par un artiste réalisateur professionnel. Coordonné par la FRMJC et porté par 14 MJC, ce projet incarne l’éducation populaire et les Droits culturels, principes fondamentaux du réseau régional des MJC. Après un an de travail d’orfèvre pour coordonner 450 bénévoles et salarié·es, le film donne à voir un réseau de MJC pluriel, riche de ses solidarités, de ses lieux d’accueil et surtout, débordant de créativité et d’énergie !


La fédération régionale des MJC Bretagne & Pays de la Loire est le théâtre de cette deuxième saison, écrite, réalisée, jouée par les membres de 14 MJC du territoire.

Objectif : réaliser une comédie sociale traitant du parcours d’engagement au sein des MJC. Et la réaliser en mettant en oeuvre les valeurs de l’éducation populaire, et en déployant le savoir-faire des MJC : en s’appuyant sur les bénévoles du territoire, en tant que comédien·nes ou technicien·nes (écriture, images, son, lumière, décor, création musicale, montage).
Par ce biais, le projet met en oeuvre concrètement les droits culturels : accompagné par un artistes, des personnes s’expriment de différente manière, donnent à voir leur culture, les confrontent à d’autres….
Ainsi, si cette websérie raconte à l’écran la vie des MJC depuis l’intérieur, elle démontre tout autant leur fonctionnement et leurs valeurs de par le processus créatif qui a permis de lui donner naissance.

« Les intentions de cette deuxième saison étaient de mettre en avant des parcours de femmes au sein des MJC de Bretagne et Pays de la Loire. J’ai découvert un territoire que je connaissais peu et j’ai été impressionné par ce réseau vraiment très actif, et par la grande diversité de publics. Je crois que nous avons assez bien réussi à montrer ça à l’image et j’en suis très heureux. Nous avons par exemple tourné une scène avec un grand punk d’un mètre quatre-vingt-dix qui aide une petite de 10 ans à tenir la perche. Et à chaque fois, les participants sont très impliqués, c’est gratifiant et très inspirant. » Raphaël Médard, réalisateur

Le projet a permis aux participant·es de découvrir les métiers du cinéma. Leur implication dans tous les ateliers de création est une forme novatrice pour susciter autonomie, confiance en soi… et même des vocations ! En parallèle, le film agit comme prétexte et support pour inciter chacun.e à participer à un projet fédérateur et novateur, en proposant des formes alternatives d'interaction : chacun·e a pu y trouver un terrain d’épanouissement, d’expérimentation et d’émancipation individuelle et collective.

Nous sommes fiers d’avoir salarié un artiste pendant un an, et d’avoir eu l’opportunité de participer à une création artistique. C’est exceptionnel en MJC, et Raphaël a su mener un travail de co-création très précieux, en intégrant tous les publics et toutes les MJC. Il a su créer à partir de ce qu’il a rencontré ici. C’était un pari incroyable, et il en résulte une alchimie entre une exigence artistique et technique, et le choix de faire avec tous et toutes. » Corinne Le Fustec, directrice de la fédération des MJC Bretagne Pays de la Loire

• facebook : @LeRepereWebserie
• instagram : @le_repere_webserie

FC





Recherche








Inscription à la newsletter