Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter


Recherche




"Les mots de trop", un outil de lutte et de sensibilisation contre les discriminations ( sexisme, racisme, homophobie... )

Jeudi 25 Juin 2020

« Les mots de trop », cette campagne d’affichage anti-discrimination parle d’elle-même ! Au micro d’Eva, Louna Amisse, étudiante à l’école européenne supérieure d’Art de Bretagne, à Rennes. C’est aussi l’une des 4 étudiantes ( Agathe Delrue, Clara Deprez et Sophie Vela ) à l’initiative des « mots de trop ». Un projet qui après plus d’1 an de réflexion, aboutit début Juin ! Un outil de lutte et de sensibilisation destiné particulièrement aux Ecoles d’Art, là où le mécanisme de domination masculine est très présent !


"C’est bien quand tu t’énerves, tu passes moins pour une gentille fifille !"

"Les mots de trop", un outil de lutte et de sensibilisation contre les discriminations ( sexisme, racisme, homophobie... )
Ce genre de propos sexiste, Louna Amisse et bon nombre de ses camarades y font face... Que ce soit physique, par un regard ou par des paroles, les femmes qui étudient en Ecole d'Art sont constamment rabaissées... Pourtant, on pourrait penser que les artistes sont plus ouverts d'esprit mais cela n'est qu'une mystification! Le mécanisme de domination masculine est bien présent.

LES MOTS DE TROP

Cet outil de sensibilisation et de lutte contre les discriminations, il se traduit sous la forme d'une campagne d'affichage « les mots de trop ».
L'objectif? Briser le silence, réaffirmer le besoin de se sentir libre et en sécurité dans les écoles d'Art, toutes les écoles finalement car les formations dans le domaine artistique ne sont pas des cas isolés.
J’espère qu’on ne va pas encore avoir la meuf en modèle vivant. J’ai pas envie de dessiner quelqu’un qui ne me fait pas bander. "
Pour ce faire, 10 séries de 4 affiches sont à télécharger, ainsi qu'un guide d'auto-défense et une liste d'ouvrages pour mieux comprendre ses discriminations, via "lesmotsdetrop.fr ".

Alors, à quand l'égalité homme/femme dans le milieu artistique? A quand une égalité entre chaque être humain?

Découvrez en plus sur "Les mots de trop" avec Louna Amisse, au micro d'Eva.
itw_les_mots_de_trop_louna_amisse_bv.mp3 ITW Les mots de trop Louna Amisse BV.mp3  (13.08 Mo)


Skol Radio Promo 2020




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Juillet 2020 - 18:00 Musique : Mayeul s'impose en Roi