Réunir une association et deux SARL autour d'un même projet
Baptisé "MAGIE" pour Music'Action GIE, on y retrouve l'association organisatrice du festival Reggae Sun Ska, une SARL baptisée Music’Action Prod qui organise des concerts et des tournées et Soulbeats Records, un label indépendant qui produit et commercialise des disques. Ce qui les réunit tous les trois, c'est un amour partagé pour la musique reggae.
En témoigne la liste des artistes qui collaborent avec eux : Groundation, Naâman, Sinsémilia, U-Roy pour ne citer qu'eux. Mais le GIE ne produit pas que du reggae, on retrouve notamment des artistes plus hip-hop comme le britannique DJ Vadim ou le rappeur RootWords...
Rencontre avec Xabi Ospital, un des coordinateurs de ce GIE.
* Réécoutez le podcast ici
La symbolique du logo
En fin d'interview, nous avons fait un petit aparté. Le sujet ? Un micro-événement, passé quasiment inaperçu, l'utilisation d'un nouveau logo par le Front National en novembre dernier, lors du congrès national du parti.
Un nouveau logo qui reprend une tête de lion entrelacée avec la traditionnelle flamme FN...
Le lion, que l'on retrouve sur le logo du festival Reggae Sun Ska ou encore sur celui du Rototom Festival, est un symbole fort de la musique reggae car c'est un des emblèmes du rastafarisme, le lion étant l'animal associé à la royauté éthiopienne.
Interrogé à chaud, Xabi Ospital découvre en direct ce nouveau logo. Pour lui, ce n'est pas un problème, les valeurs véhiculées par le reggae étant tellement éloignées de celle du FN...