Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Musique World à l'honneur cette semaine

Jeudi 28 Juillet 2011

Samedi 25 septembre, à partir de 12h, retrouvez Féfé et Kesaj Tchavé dans l'émission "Dans Les Loges". Entre chanson française hyper vitaminée et musique roumaine festive, Radio Laser vous propose un savant mélange de bonne humeur.


Musique World à l'honneur cette semaine

Kesaj Tchavé

Musique World à l'honneur cette semaine
L'histoire du groupe démarre en 2000 dans les bidonvilles Roms de Kezmarok en Slovaquie, à l'initiative d'Ivan Akimov (musicien professionnel) et d'Helena Akimova (éducatrice de rue).
Le collectif créé se veut d'abord une plate-forme ayant pour but d'aider, à travers la musique et la danse, les jeunes Roms en difficulté. Magie de la fée Kesaj, (fée tzigane qui prône l'idée selon laquelle pour recevoir de l'amour, il faut d'abord savoir en donner) ou simple destinée, la jeunesse, la générosité et le plaisir évident que le groupe prend sur scène, transformant chacun de ses spectacles en un moment rare et unique, lui font rapidement conquérir un vaste public en Slovaquie, puis en République Tchèque, Hongrie, Pologne, Suisse, France ….
Ce succès est bien sûr également le fruit d'un travail acharné : les musiciens professionnels de Kesaj Tchavé guident inlassablement les jeunes pour valoriser au mieux leur créativité et leur permettre d'atteindre à une authenticité de ton, de forme et de son. Leur répertoire, fait sur mesure, se compose des chansons préférées des jeunes, des tubes issus du répertoire actuel slovaque mais également des textes plus traditionnels. Une multiplicité d'instruments accompagne leurs chants pleins de fougue: Balalaïka, guitare, accordéon, violon auxquels viennent régulièrement s'ajouter des invités de passage. Et pour la magie d'une fête tsigane réussie « comme à la maison », Kesaj Tchavé ce sont aussi et surtout des danseurs et danseuses qui métissent à merveille chorégraphies traditionnelles et tendances plus actuelles. Le tout concourt un créer un spectacle hautement coloré, à l'énergie et à la joie irrésistiblement communicatives.

Plus d'infos : http://www.myspace.com/kesajtchave#ixzz0vRsoJnVz


Féfé

Musique World à l'honneur cette semaine
Samuel Adebiyi, alias Féniski ou Féfé, est né à Noisy-le-Sec en 1976.

Au sein du Saïan

A vingt ans, il devient Féniksi et fonde le groupe OFX avec Vicelow et KLR. Deux ans plus tard, le groupe se mue en Saïan Supa Crew et connaît un succès fulgurant avec le single « Angela », extrait du premier album KLR (1999), dédié au rappeur disparu.

En mariant avec bonheur un hip hop riche en samples, le raggamuffin, le zouk et des influences disco, le Saïan Supa Crew s'impose comme l'un des collectifs rap les plus originaux du moment avec les albums X Raisons (2001, couronné d'une Victoire de la musique) et Hold Up (2005).

Féfé en solo

OFX renaît en 2002 et propose l'album Roots. C'est alors que Féniksi, devenu Féfé, décide de travailler sur un projet solo avec le producteur américain Dan the Automator. Plusieurs vidéos des enregistrements à San Francisco et les clips de « Dans ma rue » et « Jeune à la retraite » sont mis en ligne avant la parution de l'album Jeune à la Retraite, le 12 octobre 2009.

Laurent Montovert




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 10 Décembre 2017 - 20:00 METALOROCK - 55 - NOUVEAUTES

Dimanche 10 Décembre 2017 - 19:45 Musiques Nocturnes #13


Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016



Et nous, liserons


A la Cantorad


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts