Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Nouvelle édition de l’action Recruter Autrement à Rennes – Villejean

Jeudi 2 Décembre 2021


Un casting inversé pour des recrutements sans CV le 2 décembre 2021


La fin d’année 2021 est marquée par un contexte sanitaire toujours contraignant mais avec une reprise économique notable. En effet, le taux de chômage à Rennes est relativement bas (5,9% au 2ème trimestre).
Néanmoins, une partie de la population, notamment issue des quartiers prioritaires (QPV), comme Villejean, ne bénéficie pas de cette reprise économique.

L’action « recruter autrement », inclue dans le Plan emploi quartier, co-pilotée par We Ker, le CCAS et Pôle emploi, a donc pour ambition de permettre à des demandeurs d’emploi plutôt éloignés du monde de l’entreprise, d’obtenir une rencontre directe, dans les meilleures conditions possibles, sans passer par les filtres habituels du CV et de la lettre de motivation.

Cette opération a lieu deux fois par an sur chaque quartier prioritaire de la ville et cherche constamment à se réinventer afin de rompre avec le schéma classique d’un recrutement et d’associer davantage les entreprises dans la démarche afin, d’in fine, maximiser les résultats en terme d’embauches.

Cette édition sera marquée par la mise en place d’une première rencontre entre les candidats et les entreprises sous forme de casting inversé : les entreprises devront se vendre aux candidats afin de « revaloriser » l’image de certains métiers et présenter les avantages de leur entreprise.
Ensuite, il y aura une visite d’entreprise, afin que les candidats puissent se projeter au maximum, qui sera suivie d’un entretien d’embauche (non éliminatoire) avec une trame de questions imposée à l’entreprise (portant sur la connaissance de l’entreprise, les savoirs-être et les motivations du candidat).
Enfin, il y aura une mise en place systématique d’une PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) afin que l’entreprise puisse juger des savoirs-être du candidat en condition réelle et prendre sa décision finale.

L’action Recruter Autrement de Villejean va démarrer le 02/12/2021 et se terminera le 07/01/2022.

Pour cette édition, 6 entreprises ont répondu à l’appel : La résidence les Nymphéas (EHPAD), Onela (secteur du service à la personne), Kursus Formation (Centre de formation du secteur de la propreté), Net Plus (Entreprise du secteur de la propreté), Cardinal (secteur du BTP), VINCI Insertion Emploi

Pierre-Yves HANTRAYE




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Janvier 2022 - 16:49 Anti-théâtre farouche



Recherche







Inscription à la newsletter