Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Pas assez de femmes dans les musées ? Le FRAC s'engage

Lundi 31 Août 2020


A travers sa politique d'acquisition, le Fonds Régional d'Art Contemporain de Bretagne entend réduire les inégalités qu'on observe dans tous les musées du monde. Comment ces mesures se mettent-elles en place? Etienne Bernard, directeur de l'institution, est notre invité.


Un extrait du travail de Céline Duval (c) FRAC Bretagne
Un extrait du travail de Céline Duval (c) FRAC Bretagne
Si le Fonds Régional d'Art Contemporain de Bretagne ne fait pas figure de premier de la classe en matière de visibilité - 20% des oeuvres de sa collection seulement sont signées par des femmes - l'institution entend bien changer la donne. Après la prise de conscience, l'action. Même si son directeur Etienne Bernard en témoigne : "ça prendra du temps".

A travers le choix de ses expositions par exemple. Sur les trois qui ont cours actuellement, deux mettent à l'honneur des femmes : Céline Duval (à Rennes, jusqu'au 13 septembre) et Estelle Hanania (à Saint-Briac-sur-Mer, jusqu'au 20 septembre). Martin Parr complète le tableau (jusqu'au 24 janvier 2021).

Mais le FRAC va plus loin : en plus de nourrir sa collection, d'encourager les artistes contemporains en acquérant leurs oeuvres, l'institution bretonne a mis en place des règles pour encourager la visibilité des artistes féminines. Désormais, le  comité d'acquisition est composé à parité. Et ce comité doit respecter une règle : 50% au moins des oeuvres acquises doivent être signées par des femmes.

Une politique volontariste qui porte ses fruits : en 2020, le FRAC a acquis 32 oeuvres, de 25 artistes différents. Sur ces 25 artistes, 16 sont des femmes.

Explications avec le directeur du FRAC, Etienne Bernard.

 
0831_florian_01.mp3 Pas assez de femmes dans les musées ? Le FRAC s'engage  (9.79 Mo)


Pour aller plus loin

Le site du FRAC Bretagne : https://www.fracbretagne.fr/fr/

Le site de HF Bretagne : https://hfbretagne.com/

Une vidéo signée NaRT :


Florian Le Bars





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 24 Octobre 2020 - 07:00 Retour de mission et soutien émotionnel



Recherche



Grille des programmes de Radio Laser 2020-2021





Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts